Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le plus grand gratte-ciel d’Europe va-t-il être érigé au milieu de la campagne danoise ?

Le groupe de prêt-à-porter Bestseller veut construire son futur siège social dans une tour de 320 mètres dans la petite ville de Brande, où il a été fondé en 1975.

Publié le 02 avril 2019 à 09h36, modifié le 02 avril 2019 à 10h20 Temps de Lecture 1 min.

Le projet a été conçu par le cabinet d’architecture Dorte Mandrup.

Un immeuble haut comme la tour Eiffel au milieu de la campagne danoise. L’image peut sembler incongrue. C’est pourtant le projet de Bestseller, un groupe danois de distribution de prêt-à-porter, qui va construire dans la petite ville de Brande, dans le centre du pays, la tour qui devrait accueillir son futur siège. Le projet est colossal : le gratte-ciel sera certes le plus haut du pays mais encore le plus haut immeuble de toute l’Europe occidentale, terrassant, avec ses 320 mètres, The Shard, à Londres (310 mètres).

A la différence de sa concurrente britannique, ce n’est pas dans une mégalopole que la tour Bestseller va s’enraciner, mais dans une ville de 7 000 habitants. Autant dire qu’elle va considérablement détonner dans le paysage, qui est par ailleurs si plat dans les environs que l’immeuble sera visible à 60 kilomètres à la ronde, comme le note The Guardian, lundi 1er avril. Le quotidien britannique rappelle que ce ne sera toutefois pas le premier gratte-ciel rural : la Sky Tower 41 de Kaminoyama, au Japon, a également été construite au milieu des champs.

Le bâtiment a reçu l’aval du conseil municipal de Brande à la mi-mars.

« Une icône »

Bestseller s’enracine ainsi dans la ville où le groupe a été fondé, en 1975, et où 1 400 de ses salariés travaillent. Près de quarante-cinq ans plus tard, les marques de vêtements qu’il commercialise, comme Vero Moda, Only ou Jack & Jones, sont connues dans le monde entier et son patron, Anders Holch Povlsen, est milliardaire.

Avec ce futur bâtiment, qui a reçu l’aval du conseil municipal de Brande à la mi-mars, le groupe entend contribuer à l’attractivité de la région. « Nous considérons le projet de construction dans son ensemble comme un investissement à Brande, et le gratte-ciel sera une icône (…). Ce sera un point de repère qui placera Brande sur la carte », a expliqué dans un communiqué Anders Krogh, le responsable du projet chez Bestseller.

Selon The Guardian, le futur gratte-ciel ne rencontre pas vraiment d’opposition localement. « Même si les Danois ne sont pas vraiment habitués aux grandes tours, les ambitions de Bestseller devraient apporter une occasion énorme de développement social et commercial à Brande », analyse le journal The Copenhagen Post. Aucune date n’a cependant encore été arrêtée pour le début du chantier, et M. Krogh a évoqué dans son communiqué des « années » avant qu’il ne démarre.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.