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Éthique VS argent: le dilemme croissant des étudiants de grandes écoles

La dernière étude d’Universum souligne un attachement croissant de la part des étudiants de grandes écoles  aux critères liés à la RSE, à l’éthique et à l’égalité dans leur choix de carrière. Mais les priorités semblent s’inverser lorsque vient l’heure de candidater...

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Publié le 12 avr. 2019 à 18:38Mis à jour le 12 avr. 2019 à 20:03

Universum, un cabinet international d’études et de conseil spécialisé dans la Marque Employeur, a révélé le 10 avril dernier son enquête annuelle sur “Les grandes tendances carrière des étudiants en École de Commerce et d’Ingénieurs et les classements des employeurs de leurs rêves”.

36.578 étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs ont répondu à l’étude. Ils y dévoilent, entre autres, leurs employeurs favoris, leurs nouvelles aspirations professionnelles, leurs objectifs de carrière, leurs prétentions salariales… mais aussi le poids des questions éthiques dans leur choix de carrière.

Une génération engagée

Aujourd’hui, un étudiant sur 3 pense que l’éthique est un sujet important (particulièrement chez les étudiants en commerce). Sur la lancée des années précédentes, les critères liés à cette thématique sont en hausse. “Se consacrer à une cause ou avoir le sentiment que je contribue à rendre les choses meilleures” reste une préoccupation majeure pour 37% des étudiants.

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“Globalement on est sur une tendance nouvelle, qui a émergé il y a 4 à 5 ans, et qui progresse chaque année. Cela va de pair avec un phénomène sociétal. La génération actuelle est beaucoup plus engagée que la précédente sur ces thématiques-là”, commente Aurélie Robertet, Managing Director France/Benelux de Universum. Les récentes marches des étudiants pour le climat en témoignent.

Rappelons encore qu’en octobre dernier, des étudiants de HEC, Polytechnique, l’ENS et Agroparitech lancaient un manifeste pour un réveil écologique (LIEN), dans lequel ils se disent prêts à boycotter les entreprises qui ne s’engagent pas pour la planète, quitte à gagner moins. A ce jour, plus de 30.000 étudiants de grandes écoles ont signé cet appel.

A noter que L’engagement pour l’égalité femmes-hommes est un sujet d’intérêt en forte hausse : 23% des répondants s’y déclarent attachés cette année, soit 9 points en un an, et 15 point en 5 ans. 

Des étudiants pas si éthiques que ça dans leurs choix

Si le quart des étudiants se dit globalement  attaché aux “principes éthiques” des entreprises, l’étude d’Universum souligne que cet aspect ne joue pas tant que ça dans le choix des employeurs faits pas les jeunes diplômés.

Quand vient le moment de candidater, force est de constater que les étudiants des grandes écoles privilégient les entreprises qui les font rêver plutôt que celles associées à l'éthique. Ainsi, en haut de classement, ce sont les secteurs des banques d’investissement, du luxe, du conseil en stratégie ou encore de l’agroalimentaire qui dominent.

Le groupe Rocher, perçu comme l’entreprise la plus éthique par les étudiants en école de commerce, occupe la 83ème place du classement, soit 9 places de moins par rapport à l’an passé. Michel et Augustin, 2ème entreprise la plus éthique, est classée à la 23ème position et perd 6 places.

Du côté des étudiants en écoles d’ingénieurs, Véolia qui était dans le top 5 des employeurs les plus attractifs en 2009, chute à la 32ème cette année (pourtant 4ème entreprise éthique).

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Ce paradoxe se fait également ressentir dans les critères d’attractivité les plus importants aux yeux des futurs diplômés. “Quand on leur demande ce qui va déterminer leurs choix sur la base de 40 critères différents répartis en 4 catégories, les sujets éthiques ne font même pas partie des 20 thèmes prioritaires”, souligne Aurélie Robertet.

“L’engagement pour la diversité et l’inclusion”, à titre d’exemple, occupe respectivement l’avant-dernière position chez les étudiants en école d’ingénieurs (9% seulement jugent ce critère attractif) et la dernière position chez les étudiants en école de commerce (10%).

En revanche,les perspectives de futurs revenus élevés est un critère déterminant pour le choix de l’entreprise, aussi bien chez les étudiants en commerce (1er critère au classement, pour 56% d’entre eux) que chez les futurs ingénieurs (3ème critère au classement, pour 48% d’entre eux).

Célia Sommer

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