Happy flow : des bombes de fleurs pour la planète

  • Les collégiens et leur Happy flow ont fait un carton. Tout ce qu'ils avaient préparé a été acheté
    Les collégiens et leur Happy flow ont fait un carton. Tout ce qu'ils avaient préparé a été acheté
Publié le
LaDepeche.fr

Ambre, Marine, Pédro et Ricardo sont élèves de 4e1 au collège Antonin Perbosc. Comme leurs camarades l'an dernier avec la mini-entreprise de chocolats, cette année ces élèves ont choisi pour thème de leur mini-entreprise «l'happy flow».

Un peu d'histoire rappelle que ces grenades florales baptisées «Happy flow» ont été fabriquées à New York, sous le nom de «Seedbombs» dans les années 70. Ce sont des boules d'argile, que les élèves ont récupéré à la briqueterie de Grépiac et qu'ils ont rempli de graines florales ou d'aromates avec un peu de terreau. Elles servent à végétaliser des endroits où il n'y a plus de verdure. «Cela va aider la planète et en plus nos kits sont faits de papier recyclables !» soulignaient-ils.

Avec Mélanie Dufour, leur professeur et ses collègues, ils ont donc créé cette mini-entreprise comme projet scolaire de l'année, de la conception à la réalisation.

Leur présence ce dimanche au Belvédère où se déroulait «La Fête des fleurs» participait à ce projet de l'année. «Tous les bénéfices du jour seront reversés à l'association Coquelicot». expliquaient-ils. Ils ont l'intention ensuite de commercialiser ces bombes florales par l'intermédiaire des écoles et tous les bénéfices récoltés serviront à financer une sortie à Cap Découverte. Un peu de loisirs dans cette initiative économique !

Les élèves et leur professeur vendaient ainsi leurs bombes «faites maison» et faisaient des démonstrations dans la matinée, sur la pelouse du Belvédère. Ces bombes sont à lancer au printemps dans un lieu ensoleillé. «Si la coque ne se brise pas quand vous la lancez» expliquaient-ils aux acheteurs «Ce n'est pas grave, la pluie se chargera de dissoudre l'argile».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Julien Il y a 5 années Le 19/04/2019 à 08:07

Bravo! super initiative