Publicité
Critique

Les réseaux sociaux nuisent gravement à l'humanité

Dans son ouvrage, le directeur éditorial d'Arte France, Bruno Patino, dénonce la tyrannie des réseaux sociaux. Ou comment des empires économiques ont créé une nouvelle servitude.

Les écrans et « l'économie de l'attention » sont devenus à l'homme ce que le bocal est au poisson rouge : une prison confortable dans laquelle l'espèce risque de s'atrophier.
Les écrans et « l'économie de l'attention » sont devenus à l'homme ce que le bocal est au poisson rouge : une prison confortable dans laquelle l'espèce risque de s'atrophier.

Par Fabienne Schmitt

Publié le 18 avr. 2019 à 17:40

Rarement un livre aura été aussi percutant sur le triste constat de ce que les réseaux sociaux peuvent faire de nous. « Nous sommes devenus des poissons rouges enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au ménage de nos alertes et de nos messages instantanés », explique Bruno Patino, dans un petit traité cinglant qui théorise « le marché de l'attention ».

D'après le directeur éditorial d'Arte France, qui est aussi l'un des meilleurs prophètes des questions numériques, ce nouveau capitalisme numérique produit de l'accélération, laquelle a remplacé « l'habitude par l'attention et la satisfaction par l'addiction ». Et les algorithmes sont « les machines-outils de cette économie ». Il résulte de cette société numérique « un peuple de drogués hypnotisés par l'écran », des humains comme vidés de leur substance, soumis aveuglément aux algorithmes, qui les ont transformés en somnambules, après leur avoir fait croire à une « promesse d'optimisation »…

« Pour ceux qui ont cru à l'utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé, pointe ainsi Bruno Patino. En appui de sa thèse, il cite l'un des pères fondateurs du Net, Tim Berners-Lee : « Personne n'a rien volé, mais il y a eu captation et accumulation. Facebook, Google, Amazon, avec quelques agences, sont capables de contrôler, manipuler et espionner comme nul autre auparavant. »

Publicité

La servitude volontaire. « Les nouveaux empires ont construit un modèle de servitude volontaire, sans y prendre garde, sans l'avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Au coeur du réacteur, nul déterminisme technologique mais un projet économique qui traduit la mutation d'un nouveau capitalisme. Au coeur du réacteur, l'économie de l'attention. »

La mort du désir. « Nos propres données sont utilisées contre nous. Le désir n'a plus le temps de se construire. Et si par hasard il se précise et s'exprime, il arrive toujours trop tard : des centaines de stimuli nous ont assaillis et ont exigé une réponse. Rassasiés avant d'avoir eu faim, nous le sommes par une nourriture que nous n'avons même pas eu le temps de humer et de goûter. »

Le poisson rouge. Selon l'Association française du poisson rouge, « il est fait pour vivre en bande, entre vingt et trente ans, et peut atteindre 20 centimètres. Le bocal a atrophié l'espèce, en a accéléré la mortalité et détruit la sociabilité… »

Le remède. « L'addiction qui se développe, les effets de bulles informationnelles, de déséquilibre, de dissémination de fausses nouvelles et de contre-réalités sont aussi et sans nul doute surtout une production intrinsèque du modèle économique des plates-formes. Et ce modèle est amendable. Mais il faut s'y mettre. De toute urgence. Il y a une voie possible entre la jungle absolue d'un Internet libertaire et l'univers carcéral de réseaux surveillés. Cette voie possible, c'est la vie en société. Mais nous ne pouvons laisser à ces plates-formes le soin de l'organiser seules, si nous souhaitons qu'elle ne soit pas peuplée d'humains au regard hypnotique qui, enchaînés à leurs écrans, ne savent plus regarder vers le haut. »

« La Civilisation du poisson rouge », de Bruno Patino, Grasset, 166 pages, 17 euros.

« La Civilisation du poisson rouge », de Bruno Patino, Grasset, 166 pages, 17 euros.

Fabienne Schmitt

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité