Françoise Dolto : "L’intensité du regard d'un bébé qui tète est vraiment poignante"

Françoise Dolto, pédiatre, psychanalyste française, en 1981. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images
Françoise Dolto, pédiatre, psychanalyste française, en 1981. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images
Françoise Dolto, pédiatre, psychanalyste française, en 1981. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

En 1975, Françoise Dolto évoquait ses psychothérapies avec des enfants non-voyants et revenait sur l'importance du regard dans la relation de l'enfant au monde. Elle était l'invitée du cinquième volet d'une série de dix émissions des "Chemins de la connaissance" consacrée à l'œil et au regard.

Avec

On ne présente pas Françoise Dolto, qui a été et demeure la psychanalyste et la pédiatre la plus célèbre dans notre pays.

Une célébrité qui doit beaucoup à ses ouvrages abordables pour des lecteurs non-spécialistes, et à l'émission de France Inter "Lorsque l'enfant paraît", à laquelle elle participa entre 1976 et 1978 aux côtés de l'animateur Jacques Pradel. Une émission qui sensibilisa le grand public à l'un des thèmes majeurs du travail de Françoise Dolto : l'enfant, dès son plus jeune âge, est une personne, un sujet à part entière, avec lequel il est essentiel de communiquer, auquel il est essentiel de parler vrai.
Une expérience radiophonique qui, pour cette praticienne et théoricienne de haut niveau, fut peut-être avant tout l'occasion de mettre en lumière l'importance de la prévention, sur laquelle elle insistait depuis toujours, pouvant souvent très bien se résumer, à quelques conseils simples et de bon sens adressés aux parents.

Publicité
Les Chemins de la philosophie
58 min

En 1975, Françoise Dolto était l'invitée du cinquième volet d'une série de dix émissions des "Chemins de la connaissance" consacrée à l'œil et au regard. Elle y racontait son expérience de psychothérapie avec des enfants non-voyants et évoquait l'importance du regard dans la relation à l'enfant et dans la relation de l'enfant avec le monde et ceux qui l'entourent : "Si vous voyez un bébé téter… l’intensité du regard d’un enfant, d’un nouveau-né qui tète est vraiment poignante : c’est l’intensité de l’être qui est conscient qu’il contribue au vivre du monde entier. En même temps il y a un sentiment de toute-puissance et de très grande humilité. Il y a une telle concentration en lui, à l'intérieur de lui-même. […] C'est très étonnant ce regard."

Retrouvez l'ensemble du programme d'archives "Les femmes et la psychanalyse : du côté de l'enfance" avec Caroline Eliacheff et Martine Lerude, proposé par Albane Penaranda.

  • Par Karine Berriot
  • Les chemins de la connaissance - Les yeux fertiles, 5ème partie : Françoise Dolto (1ère diffusion : 31/10/1975)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe