Publicité

Musique : l'ascension fulgurante du « heavy metal » dans le streaming

En publiant les chiffres des redevances versées à ses artistes, le distributeur digital de musique TuneCore a révélé que le « Heavy metal » était le genre musical qui avait connu la plus forte croissance sur sa plateforme. Une tendance qui se confirme également sur les écoutes.

Entre 2017 et 2018, Rammstein a été le groupe de métal le plus écouté en France.
Entre 2017 et 2018, Rammstein a été le groupe de métal le plus écouté en France. (Robb Cohen/AP/SIPA)

Par Jean-Philippe Louis

Publié le 4 mai 2019 à 16:09Mis à jour le 5 mai 2019 à 13:16

« Rock is not dead » et le métal non plus. Selon des chiffres révélés par le distributeur digital TuneCore, les revenus générés par les artistes « Heavy Metal » ont augmenté en 2018 de 154 % par rapport à l'année 2017, devant d'autres genres musicaux comme la J-Pop - l'équivalent japonais de la K-pop coréenne - à + 133 % ou la Soul à + 68 %, pourtant en forte croissance.

TuneCore est l'un des distributeurs de référence à l'heure du streaming musical : il se charge de placer les titres des artistes sur les plateformes comme Spotify ou Deezer. TuneCore récolte les revenus issus des écoutes et redistribue ensuite l'intégralité aux artistes. Ces données de redevances sont donc une indication claire quant aux tendances propres à la musique en ligne.

Une progression qui se voit sur les plateformes

Alors que les projecteurs sont actuellement braqués sur les musiques urbaines, omniprésentes avec l'avènement du streaming, le genre métal arrive malgré tout à se faire une place dans le monde numérique. « C'est pourtant une musique de niche qui connaît une forte croissance depuis 20 ans », indique Frédéric Neff, consultant indépendant du marché de la musique.

Publicité

Un aperçu des données de la première plateforme de streaming musical en Europe permet de confirmer la tendance. Entre 2017 et 2018, l'écoute du métal, comprenant le heavy metal, a progressé de 28 % sur Spotify. Le top 3 des artistes métal les plus écoutés sur le service de streaming suédois étant Metallica, Guns N'Roses ou encore Rammstein - ce dernier est le plus écouté en France, alors que ses titres n'étaient disponibles que sur Spotify depuis 2014.

Ce sont des chiffres de croissance conséquents dans un univers - le streaming - reste largement dominé par le rap. En moyenne, l'écoute de titres progresse d'environ 6 %, tous genres confondus ; c'est le cas notamment de la musique brésilienne. La chanson française se distingue toutefois, avec une hausse de 24 % des écoutes, mais reste inférieure au boom du métal.

Des fans prêts à payer cher

Malgré une faible exposition médiatique, les amateurs de métal sont généralement des passionnés, jeunes comme vieux, prêt à dépenser de l'argent, notamment pour se rendre à des festivals. « Le métal est un genre qui arrive à remplir des stades sur des grands groupes internationaux, à remplir des salles de concerts et des festivals avec des groupes complètement méconnus du grand public sur des esthétiques très précises et un public très fidèle », analyse Frédéric Neff.

En France, le festival de métal Hellfest réunissant près de 180.000 mélomanes, est le plus cher de France, à 209 euros pour un pass 3 jours et les billets se vendent neuf mois à l'avance.

Jean-Philippe Louis

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité