En Alsace, la consigne de bouteilles c’est tendance

Les Alsaciens plébiscitent cette pratique écologique.

 L’Alsace est la région française où les systèmes de consigne sont les plus développés.
L’Alsace est la région française où les systèmes de consigne sont les plus développés. PHOTOPQR/L’ALSACE/Darek Szuster

    « C'est dommage que la consigne de bouteilles soit réservée aux restaurateurs… » Face à cette idée reçue, Simon Baumert a eu l'idée de créer le réseau Alsace Consigne. Le cofondateur de Zéro déchet, à Strasbourg, s'explique : « Les producteurs de la région me faisaient souvent savoir que les particuliers les sollicitaient pour recycler leurs bouteilles en verre de bière ou d'eau. »

    Si la pratique a diminué en Alsace depuis plusieurs décennies, la région reste celle qui consigne le plus de bouteilles en verre chaque année : « A minima 25 millions de contenants », estime Simon Baumert.

    Alsace Consigne réunit 3 fabricants

    Poussé par la demande des consommateurs, Zéro Waste France a fédéré les fabricants régionaux Météor, Lisbeth et Carola au sein d'Alsace Consigne.

    « Ces marques avaient à cœur de s'engager dans une démarche environnementale puisque chaque bouteille consignée peut être réutilisée une vingtaine de fois », précise le fondateur du réseau.

    Une « économie verte » très chère aux yeux de Valérie Siegler, directrice générale de Carola France : « Nous allons réaliser un packaging plus attrayant et visible afin que nos clients identifient plus facilement les bouteilles d'eau minérale qui peuvent être consignées. »

    Les consommateurs peuvent les rapporter aux magasins : « Un tiers des enseignes disposent de machines à consignes dans la région. Souvent reléguées dans un coin… Nous allons les référencer sur un site Internet », promet Simon Baumert. Les personnes qui consignent quinze bouteilles reçoivent un bon d'achat de 3 €.