Accéder au contenu principal
Inde

Inde: une candidate du BJP qualifie l'assassin de Gandhi de «patriote»

En pleine campagne pour les législatives en Inde, une candidate du parti nationaliste hindou au pouvoir a déclaré que l'assassin du Mahatma Gandhi devait être considéré comme un « patriote ».

Pragya Singh Thakur, Candidate du BJP dans la province de Bhopal.
Pragya Singh Thakur, Candidate du BJP dans la province de Bhopal. REUTERS/Raj Patidar
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis

Le Mahatma Gandhi est l’homme le plus vénéré en Inde. Il est le père de la nation, qui a vaincu les colons britanniques et offert l’indépendance aux Indiens. Aujourd’hui, son visage se trouve sur tous les billets de banque et son mémorial est honoré par tous les dirigeants. Mais les hindouistes, eux, reprochent à Gandhi sa tolérance envers la minorité musulmane, qui aurait, disent-ils, favorisé la partition des Indes et la création du Pakistan.

L’assassin de Gandhi, Nathuram Godse, était un suprémaciste hindou et le parti nationaliste hindou du BJP a régulièrement essayé de le réhabiliter. Si sa candidate aux législatives Pragya Thakur a choqué la nation en qualifiant Nathuram Godse de « patriote », elle s’inscrit donc dans la droite ligne de l’idéologie du BJP au pouvoir.

« Gandhi croyait en l’intégration de toutes les minorités et en la démocratie. Et ce gouvernement ne croit pas en cela. Notre Premier ministre est un populiste autoritaire et il est en train de faire de l’Inde une démocratie ethnique qui favorise surtout la majorité hindoue », explique ainsi Nilanjan Mukhopadhay, journaliste spécialiste du suprémacisme hindou.

Le parti de Narendra Modi a choisi d'axer sa campagne pour les législatives sur les thèmes de la sécurité et de la défense des valeurs hindoues. Le BJP a toutefois rapidement condamné les propos de sa candidate et lui a demandé de s’excuser. Ce que cette dernière n’a pas encore fait publiquement.

Actualisation : la candidate du BJP Pragya Thakur s’est finalement excusée le 17 mai au matin

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.