Européennes : à Mayotte, la mention «anciennes colonies» figurait sur des cartes électorales

Certains Mahorais se sont insurgés de voir que la mention « Anciennes colonies » était indiquée pour leur lieu de naissance.

 Les mentions sur certaines cartes électorales ont interpellé des habitants de Mayotte.
Les mentions sur certaines cartes électorales ont interpellé des habitants de Mayotte. AFP/Ornella Lamberti

    Une polémique a agité Mayotte dimanche après-midi durant le scrutin des européennes. Des électeurs mahorais du 101e département français ont en effet réalisé que sur leur carte électorale était écrit « 98 : Anciennes colonies » à la place de « 97 : Mayotte ».

    Des mentions qui font référence au lointain passé de cette île de l'Océan indien, liée à la France depuis 1843. L'île hippocampe est officiellement devenue le 101e département français en 2011.

    Dans un communiqué, le Collectif des citoyens de Mayotte s'est dit « indigné », dénonçant une façon de « nier le caractère français de notre île ». « Peut-on imaginer sur une carte d'électeur de Bordeaux ou Nantes Ancien Port Négrier ? Ou sur une carte d'électeur de Paris Ancienne capitale colonisatrice? C'est impensable de rédiger, signer et laisser imprimer des documents administratifs officiels si insultants! », s'insurge le collectif, cité par La Première.

    « Le statut juridique du territoire de naissance au moment de son établissement ».

    La faute au tout nouveau répertoire électoral qui centralise les listes électorales au niveau de l'INSEE et non plus au niveau des mairies, expliquait dimanche soir la préfecture, se défendant de toute discrimination. L'Etat explique que ce répertoire électoral unique, appliqué pour la toute première fois dimanche, s'appuie sur les états civils initiaux, note Le Journal de Mayotte.

    Ainsi, le lieu de naissance indiqué sur ces cartes « reflète le statut juridique du territoire de naissance au moment de son établissement », détaille la préfecture.

    Le Collectif des citoyens de Mayotte exige cependant « l'ouverture immédiate d'une enquête administrative » ainsi que « des excuses au plus vite » du préfet.

    Les services de l'Etat rappellent quant à eux que les citoyens peuvent réclamer auprès de l'Insee une modification des informations notées sur la carte électorale en se connectant sur demarches.interieur.fr.