Cyril Hanouna, un chantre de la culture du viol qui défend Riolo et Rothen

Quand Daniel Riolo et Jérôme Rothen jugent le physique d’une femme pour la déclarer indigne d’être violée par Neymar, Cyril Hanouna s’empresse de justifier un “dérapage” dont il est coutumier.

Par Samuel Gontier

Publié le 11 juin 2019 à 21h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h52

«Affaire Neymar : le dérapage indécent. » Que de tact dans le bandeau de CNews, lundi soir. Laurence Ferrari rappelle l’objet de ce « dérapage » entre Daniel Riolo et Jérôme Rothen sur RMC Sport. « Ils commentent le physique de Najila, la jeune femme qui accuse de viol Neymar, la star du football. Selon eux, elle serait indigne du joueur de foot. Je vous laisse écouter, on en débat ensuite. » Extrait : « La nana, tu l’a vue, la nana ? Tu t’attends à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral. – C’est la deuxième division, ça. » Etc. En plateau, Laurence Ferrari sollicite la porte-parole d’Osez le féminisme. « Raphaëlle Rémy-Leleu, j’aimerais avoir votre avis sur la séquence qui, j’imagine, vous rend hystérique, comme moi. » Hystérique ? Ça ne m’étonne pas, c’est une femme.

 

  © CNews

« Ah non, je ne suis pas hystérique, réplique Raphaëlle Rémy-Leleu, mon utérus ne se balade pas dans mon corps. » L’invitée dénonce dans l’échange entre Riolo et Rothen « la culture du viol, la déshumanisation des femmes, on a l’impression qu’ils parlent d’un ballon ». « Ils se croyaient à la cafète !, s’exclame Jean-Claude Dassier. C’est-à-dire : “La fille est pas terrible pour Neymar, quand on est Neymar on peut se payer n’importe quelle…” » Merci, j’avais compris. « C’était une discussion de café du commerce de la pire espèce. » Jean-Claude Dassier est bien placé pour en juger, il participe tous les jours à plusieurs discussions de café du commerce organisées par CNews.

 

  © CNews

« Ils sont indéfendables, je trouve ça très bien de les dénoncer, juge à son tour Jean-Sébastien Ferjou, d’Atlantico. Maintenant, j’aimerais bien que ce soit le cas aussi quand c’est Charlotte d’Ornellas, journaliste de droite, qui se fait insulter de manière récurrente, par un certain nombre d’humoristes de gauche sur des radios de service public. » L’éditorialiste fait allusion à ce sketch de Daniel Morin (à ma connaissance, pas d’autre insulte « récurrente » sur les radios de service public). Il poursuit : « Marine Le Pen se fait régulièrement attaquer sur son physique. » Ah bon ? Mais que fait le CSA ? « J’aimerais bien qu’on soit dans l’équilibre médiatique. » Et que les femmes défendant des idées d’extrême droite bénéficient de la même compassion que les Brésiliennes accusant un footballeur de les avoir violées… Merci pour cet opportun parallèle.

« C’est l’indignation sélective qui est insupportable, appuie Jean-Claude Dassier. Dans certains cas, on condamne, dans d’autres, on fait semblant de pas avoir entendu. » Et à chaque fois, c’est l’extrême droite qui trinque. Jean-Sébastien Ferjou complète : « Quand Caroline De Haas avait tenu des propos délirants en disant : “Deux tiers des femmes ont été victimes d’agressions sexuelles donc deux tiers des hommes sont des agresseurs”… » Elle n’a pas du tout dit ça, mais peu importe : « C’est un raisonnement complètement idiot mais ça n’empêche pas qu’elle soit invitée par Marlène Schiappa. » « C’est pas le procès de Caroline de Haas », intervient Laurence Ferrari. Et pourquoi pas ? Regretter le « dérapage » de deux commentateurs de foot ne saurait empêcher de stigmatiser les militantes qui discréditent la cause des femmes, au besoin en leur faisant dire des choses qu’elles n’ont pas dites. Si Caroline De Haas était une vraie féministe, elle commencerait par prendre la défense de Marine Le Pen.

 

  © CNews

« Cette séquence, résume le directeur d’Atlantico, c’est de la connerie crasse, ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus grave. » C’est juste un dérapage crasse. « Au-delà de la connerie, on parle de viol, c’est une question de pouvoir, de violence », le reprend Raphaëlle Rémy-Leleu. Ce à quoi Jean-Sébastien Ferjou objecte : « Vous savez bien qu’il y a eu aussi beaucoup d’accusations portées à tort contre des hommes célèbres. » Contre Harvey Weinstein, DSK, Denis Baupin, etc.

« On va revenir sur l’affaire de ce week-end, promet Cyril Hanouna deux heures plus tard sur C8. Daniel Riolo et Jérôme Rothen suspendus d’antenne par RMC : choqués, pas choqués ? » Première nouvelle : pour l’animateur de TPMP, l’affaire du week-end n’est pas la discussion entre Riolo et Rothen mais leur suspension de l’antenne, et c’est à propos de cette sanction qu’il demande à ses chroniqueurs de se prononcer. « On va montrer les images, je sais que vous attendez cette séquence et notre réaction sur cette séquence. » D’autant plus impatiemment que Marlène Schiappa a consacré Cyril Hanouna en héraut de la lutte contre le sexisme le 8 mars 2018.

 

  © C8

Un sujet résume l’affaire, une voix off explique : « Si le journaliste [Daniel Riolo] défend Neymar, ça n’est pas tant sur le fond mais plutôt sur la forme. » Sur la forme du corps de la possible victime d’un viol. « Pour lui, le joueur n’a pas eu de chance de tomber sur une jeune femme avec un tel physique. » Pauvre Neymar. Revoici l’extrait : « La nana, t’as vu la nana ? », etc. Puis les excuses de Daniel Riolo à l’antenne, trois jours plus tard, qui admet « juste une blague déplacée ». Ben voyons. Et pourquoi pas « juste un dérapage indécent », comme on dit sur CNews ?

 

  © C8

« Jérôme Rothen et Daniel Riolo suspendus d’antenne, choqué, pas choqué ?, répète Cyril Hanouna. On va revoir la vidéo du débat. » Parce que c’était un débat ? Re-revoici l’extrait : « La nana, t’as vu la nana ? », etc. Jimmy Mohamed est le premier à expliquer pourquoi il est « choqué » par la sanction. « Daniel Riolo m’énerve souvent… » « Ah bon ? », fait Géraldine Maillet. « On rappelle que c’est le compagnon de Géraldine », intervient Cyril Hanouna. Ah bon ? Daniel Riolo est le compagnon de la chroniqueuse de TPMP ? Voilà qui promet un débat désintéressé. D’ailleurs, le taulier précise : « Moi, je suis fan de lui. » « Cette blague, c’est un truc de beauf mais en arriver à ce qu’il soit viré, je trouve ça lamentable, reprend Jimmy Mohamed. Et la terreur que Marlène Schiappa met dans le PAF, c’est assez lamentable. » On ne peut plus discuter en paix de la violabilité d’une femme.

« Elle fait son boulot, proteste Christine Kelly. Il y a un article de loi qui demande au CSA d’être très attentif aux propos sexistes. » Cyril Hanouna l’interrompt : « Cet article, ils l’ont écrit avec trois millions d’euros. » « Ahahah ! », rient le public et les chroniqueurs, car l’animateur fait – une nouvelle fois – allusion aux trois millions d’euros d’amende infligés par le CSA à TPMP pour ses dérives sexistes, sanction qu’il ne cesse de contester.

 

  © C8

Cyril Hanouna diffuse la réaction de Marlène Schiappa, invitée à s’exprimer dans l’émission où Daniel Riolo a regretté sa « blague déplacée ». La secrétaire d’Etat dénonce « la culture du viol, se moquer des femmes qui accusent… » L’extrait est brutalement coupé par Cyril Hanouna. « On reste sur le débat : est-ce que vous êtes choqué ? » Pas question de débattre de la culture du viol, la discussion ne doit porter que sur la sanction des coupables. « Je suis choquée par la suspension, annonce Christine Kelly. C’est un peu à la mode de suspendre. Une fois qu’ils se sont excusés, c’est contre-productif pour la cause des femmes. » Pour peu qu’on s’excuse, il n’y a pas de mal à propager la culture du viol.

« Je ne suis pas choqué par la suspension mais j’espère qu’ils ne seront pas virés, enchaîne Jean-Michel Maire. Ce genre de discussion, il l’auraient eue dans un dîner avec des copines, les filles les auraient traités de beaufs, les hommes se seraient défendus, on aurait bu un coup, ça serait passé, personne n’aurait rien dit. » Ce serait passé comme une manifestation de sexisme de bon aloi. « Là, il n’y a aucun contradicteur. » C’est faux, l’animateur de RMC Sport a tenté d’arrêter les duettistes : « Vous êtes tarés, c’est pas le débat ! » Mais ils ont obstinément continué à parler de « ça » (terme employé pour désigner la jeune femme qui accuse Neymar de viol).

 

  © C8

Cyril Hanouna fait les comptes. « Je remarque qu’il y a cinq filles autour de la table et quatre sur cinq sont choquées. » Par la suspension de Riolo et Rothen, bien sûr, pas par leur promotion de la culture du viol. « Y a qu’Isabelle [Morini-Bosc] qui est pas choquée. » Mais on va entendre Valérie Benaïm, pour qui les accusés devraient être absous puisque « Daniel a fait contrition deux fois ».

« OK, c’est une conversation de bistrot qui n’aurait pas dû avoir lieu à l’antenne, convient à son tour Kelly Vedovelli. Après, je pense qu’un peu de naturel ne fait pas de mal… » Un peu de naturel sexiste. « … Même si la meuf n’est pas si dégueulasse que ça. » Finalement, c’était un « avion de chasse » digne d’être violé par Neymar. Matthieu Delormeau s’indigne : « On parle d’un viol, là, peut-être ! » « Non mais ça n’a aucun rapport avec le viol. Ils jugent le physique d’une femme. » Pour déterminer si elle est digne d’être violée. « Et ils ont fait contrition », rappelle Cyril Hanouna.

 

  © C8

Isabelle Morini-Bosc, la seule femme du plateau à ne pas être choquée par la suspension de Riolo et Rothen, peut enfin s’expliquer : « Moi, je les aurais pas suspendus mais je comprend qu’ils l’aient été. » Merci pour cette intervention toute en nuances.

« C’est très important d’avoir l’avis de Géraldine Maillet, enchaîne Cyril Hanouna. Vous, vous êtes choquée par la suspension d’antenne. » La compagne de Daniel Riolo raconte : le soir même, « pendant l’émission, je lui ai envoyé un SMS, je lui ai dit : “C’était pas drôle, la vanne est complètement…” » Cyril Hanouna la coupe car c’est le moment idéal pour placer une blague à connotation sexuelle : « Quand il est rentré le soir, il n’a pas eu de dessert ? » « Si, bien sûr, toujours des desserts… »

Géraldine Maillet prend Cyril Hanouna par les sentiments pour justifier le forfait de son homme : « Vous en savez quelque chose : deux heures d’émission en direct tous les soirs… » « Bien sûr. » « … Avec ce côté café du commerce, c’est pas toujours évident. » Tout le monde ne possède pas la retenue de Jean-Claude Dassier. « La blague est très, très gênante mais elle est complètement décorrélée du viol. » Ils parlent de cette femme en raison de son accusation de viol mais ça n’a rien voir avec un viol. « Et c’est comme ça : les footballeurs sont connus pour quitter leurs femmes, les historiques (sic), et prendre des top models. » Les appréciations de Riolo et Rothen n’étaient donc pas alimentées par le moindre sexisme mais par une fine connaissance de la sociologie matrimoniale du football professionnel. « C’est affreux mais c’est comme ça. » Finalement, ce n’était pas une « blague déplacée » mais une analyse avisée des mœurs sexuelles de Neymar.

 

  © C8

« Ils se sont excusés, répète Cyril Hanouna pour la cinquième fois. Si vous ne connaissiez pas Jérôme Rothen et Daniel Riolo, qu’est-ce que vous auriez dit ? » Surprise : la même chose. « Que ce n’est pas illégal de se moquer du physique d’une femme, de dire à “mamie” [Isabelle Morini-Bosc] qu’elle est vieille, de dire à Valérie Benaïm qu’elle a de la moustache, à Kelly qu’elle est pas prix Nobel… On le dit ici tous les soirs. » Puisque nous cultivons le sexisme tous les soirs, il serait discriminatoire de ne pas le permettre à les commentateurs de foot. « La grosse différence, estime Matthieu Delormeau, c’est qu’ici le plateau est mixte. » Il inclut même des femmes qui entretiennent la culture du viol. « Là-bas, y avait que des hommes. » « Oui, admet Géraldine Maillet, mais c’est une émission de foot. » Il ne manquerait plus qu’une femme commente du foot.

Le débat est terminé, l’heure est venue pour le patron de donner son avis, lequel n’est pas discutable. « Daniel Riolo et Jérôme Rothen, qui sont très intelligents, savent qu’ils ont fait une bêtise en parlant comme ça à l’antenne, plaide Cyril Hanouna. C’est surtout à l’antenne que ça choque. » « On en a tous fait, hein », témoigne Benjamin Castaldi. « Combien de fois j’ai entendu des mecs parler comme ça hors antenne ?!, poursuit le taulier. Mais eux, c’est vrai que c’est sur une émission qui est très écoutée. » Pas de chance, ils étaient enregistrés.

 

  © C8

« Pour connaître Daniel et Jérôme assez bien, je vous jure, ce sont deux gentlemen. » La preuve, ils ne savent même pas ce qu’est la culture du viol. « Là, ils ont fait une connerie comme on peut tous en faire… » Des « tous » comme ceux qui peuplent le plateau de TPMP. « Ils font des émissions en direct. Daniel, il prend des risques inconsidérés à l’antenne comme personne n’en prend dans le PAF, c’est un mec il a vraiment les yeuxes [couilles, en verlan]. » Un mec qui a les couilles de faire des blagues sur de possibles victimes de viol, ça mérite le respect. « Franchement, il y va, il donne son avis sur tout et il a jamais peur de donner son avis. » Par exemple, il n’a pas eu peur de soutenir que « le PCF, c’est la collaboration avec les nazis » ou de faire une allusion homophobe à propos de Ian Brossat. « Donc c’est normal parfois de déraper un peu. » Et c’est un hasard si ce sont toujours les mêmes – femmes, homos… – qui en font les frais.

« On accepte leurs excuses, conclut Cyril Hanouna, grand seigneur. Ce sont deux mecs de grand talent. » « Dans le Moscato Show, sur RMC, c’est puissance mille, ajoute Jimmy Mohamed. On sait que c’est grivois… » « Et c’est ça qu’on aime », clame Cyril Hanouna.

Ma vie au poste, le blog de Samuel Gontier

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus