Ille-et-Vilaine : un ruisseau pollué par le sang après une fuite dans un abattoir

La pollution a duré plusieurs heures, et pourrait entraîner une surmortalité chez les poissons.

 Une pollution couleur rouge sang a été constatée, ce vendredi 14 juin, dans un cours d’eau, se jetant dans la Vilaine, à Châteaubourg, près de Vitré (Ille-et-Vilaine). Il s’agit en fait de sang, provenant d’une entreprise d’abattage.
Une pollution couleur rouge sang a été constatée, ce vendredi 14 juin, dans un cours d’eau, se jetant dans la Vilaine, à Châteaubourg, près de Vitré (Ille-et-Vilaine). Il s’agit en fait de sang, provenant d’une entreprise d’abattage. PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

    Drôle de surprise en Bretagne. Un pêcheur a découvert ce vendredi matin près de Vitré (Ille-et-Vilaine) un cours d'eau de couleur toute rouge et accompagné d'une mauvaise odeur, raconte Ouest-France.

    Le ruisseau se jette quelques kilomètres plus loin dans la rivière la Vilaine, qui a également mais légèrement changé de teinte.

    Le riverain a immédiatement prévenu les gendarmes et la fédération de la pêche. Après une rapide enquête de terrain pour découvrir l'origine de la pollution, il s'est avéré que cela venait de l'abattoir voisin de l'entreprise Tendriade. La cause est double : le réseau des eaux usées était bouché, entraînant un débordement sur le réseau des eaux pluviales, tandis qu'une vanne était mal fermée.

    « Cela n'aurait pas dû arriver et je n'ai jamais vu ça en vingt ans, a reconnu auprès du quotidien régional le directeur de Tendriade, Jean-Louis Arquier. Des mesures ont été prises pour vérifier l'étanchéité de ce point précis de façon permanente. Mais aucun produit chimique. ».

    Un risque pour les poissons ?

    Le secrétaire de l'association locale de défense de l'environnement Vitré Tuvalu nous indique s'inquiéter concernant une possible « mortalité des poissons ». Mais le chef du service protection de l'environnement à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP), Luc Petit, s'est voulu rassurant auprès de Ouest-France : « On peut espérer que, compte tenu du débit actuel des cours d'eau, l'effet de dilution sera suffisant pour qu'il n'y ait pas d'impact sur l'environnement. »

    ‏Une telle pollution, rare, n'est pas pour autant inédite. En 2014, à Lugy (Pas-de-Calais), un riverain avait lui aussi découvert une rivière teintée de rouge. Il s'agissait également d'une fuite de sang venant d'un abattoir voisin.