Jérôme Cahuzac autorisé à exercer la médecine en Corse

Le conseil national de l’ordre des médecins a finalement décidé de ne pas radier l’ancien ministre du Budget.

 L’ancien ministre du Budget, a été condamné en mai 2018 à 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.
L’ancien ministre du Budget, a été condamné en mai 2018 à 4 ans d’emprisonnement, dont 2 ans avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. LP/Philippe Lavieille

    Jérôme Cahuzac va-t-il bientôt s'occuper de patients médicaux? L'ancien ministre du Budget a été autorisé par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) à exercer la profession de médecine générale en Corse, indique au Parisien l'institution, confirmant une information du site spécialisé dans la médecine, Egora.

    Jérôme Cahuzac, qui a commencé sa carrière comme chirurgien cardiaque puis esthétique, avait dans un premier temps été autorisé à exercer en Corse par le Conseil régional de l'Ordre des médecins. Mais, à l'échelon national, l'instance avait suspendu cette autorisation, à la suite d'une plainte d'un médecin parisien, Alain Choux. Ce dernier estime que Jérôme Cahuzac devrait être radié car son casier judiciaire est incompatible avec l'exercice de la médecine.

    Possible recours auprès du Conseil d'Etat.

    Le Cnom, qui s'est réuni en formation restreinte jeudi dernier pour examiner le dossier sur le fond, en a donc décidé autrement. L'instance nous précise que sa décision peut encore faire l'objet d'un recours auprès du Conseil d'Etat.

    En attendant cet éventuel nouveau rebondissement, l'ex-député, condamné en mai 2018 à 4 ans d'emprisonnement (dont 2 ans avec sursis) pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, est apte à accepter un poste de médecin. Avant la suspension, il était en lice pour exercer à l'hôpital de Bonifacio.

    En avril dernier, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Bastia a confirmé l'acceptation d'un aménagement de peine : Jérôme Cahuzac a échappé à la prison et porte un bracelet électronique.