Accéder au contenu principal
Canada / Etats-Unis

États-Unis: une «Caravane vers le Canada» pour acheter de l'insuline moins chère

Si l'on parle beaucoup des caravanes de milliers de migrants qui se forment en Amérique Centrale pour essayer de rentrer aux États-Unis, une autre caravane autoproclamée « Caravan to Canada » a franchi la frontière canadienne depuis les États-Unis, non pas pour s’installer, mais seulement pour acheter de l’insuline à prix réduit. Le médicament indispensable aux diabétiques de type un y est en effet très largement moins cher.

Des diabétiques de type 1 arrivent à London, dans l'Ontario, et posent devant la statue du docteur Frederick Banting, l'un des deux médecins qui ont découvert l'insulien.
Des diabétiques de type 1 arrivent à London, dans l'Ontario, et posent devant la statue du docteur Frederick Banting, l'un des deux médecins qui ont découvert l'insulien. REUTERS/Carlos Osorio
Publicité

Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier

Plus d'un millier de kilomètres séparent Minneapolis, dans l'État américain du Minnesota, et London, au Canada. Mais pour les victimes américaines de diabète de type un, le voyage vers l’Ontario reste rentable car les flacons d’insuline peuvent y coûter dix fois moins cher qu’aux États-Unis. Acheter le traitement pour trois mois, la limite tolérée lors du passage en douane, permet de faire des milliers de dollars d’économie.

Pharmacies canadiennes prévenues

Ce week-end, comme cela avait déjà eu lieu une première fois en mai dernier, une vingtaine de malades ont fait le trajet ensemble. Les pharmacies canadiennes concernées avaient été prévenues tout comme les autorités politiques et sanitaires américaines. Car si l’un des objectifs est évidemment de pouvoir se soigner décemment, sans prendre le risque mortel de rogner sur les doses nécessaires, il y a aussi une volonté de sensibilisation.

London, ville des « inventeurs » de l'insuline

Le choix de London n’est ainsi pas anodin. D'autres options plus proches existaient, mais deux futurs prix Nobel, ont mis au point l’insuline, il y a bientôt cent ans précisément dans cette ville. Ils avaient cédé le brevet initial pour un petit dollar afin que tout le monde puisse profiter de leur découverte. Ces quatre dernières années, les laboratoires américains ont, eux, fait doubler des prix déjà excessifs.

À lire aussi : États-Unis: Donald Trump veut faire baisser le prix des médicaments

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.