Partager
Économie

En Grèce, la crise a des effets radicaux sur la vie de famille

3 jeunes de 20 à 29 ans sur 4 résident encore chez leurs parents, selon la branche grecque de l'Unicef. 
réagir
Grèce
Le Parlement grec a voté cette semaine un projet de loi incluant un plan de disponibilité des fonctionnaires affectant pour l'instant des officiers de police municipale, des enseignants, des gardiens d'école, qui devront travailler huit mois avec un salaire réduit
(c) Sipa

Les jeunes Grecs, très touchés par la crise, tardent de plus en plus à quitter le domicile familial, a révélé jeudi 3 avril lors d'une conférence de presse à Athènes la branche grecque de l'Unicef.

En 2012, 73% des 20-29 ans résidaient encore chez leurs parents. En 2010, ce pourcentage était de 68%, alors que la moyenne au sein de l'Union Européenne s'approchait de 55%.

En Grèce, avant l'accroissement des années 2000, les enfants ne quittaient traditionnellement le nid familial que lorsqu'ils se mariaient. Avec la crise, les vieilles coutumes sont de retour et la famille sert de filet de sécurité. La récession touche, en effet, particulièrement les jeunes puisque 58,6% des 15-24 ans étaient au chômage en 2013, a rappelé l'Unicef.

70% des couples grecs n'ont aucun enfant de moins de 15 ans

En raison de leur situation économique, les Grecs ont également moins d'enfants qu'auparavant, dans un pays où la fécondité était déjà faible avant la crise. En 2011, le taux de fécondité était de 1,43 enfant par femme, contre 2,01 en France par exemple. Actuellement, 70% des couples grecs n'ont aucun enfant de moins de 15 ans.

Jeudi, Démosthène Daskalakis, professeur à l'Université d'Athènes, qui collabore avec l'Unicef pour établir ces statistiques, a constaté aussi l'augmentation de la pauvreté infantile.

Selon Eurostat, en 2012, 27% des enfants grecs vivaient dans un ménage au revenu faible, à la limite du seuil de pauvreté, et en situation de privation matérielle sévère (impossibilité de payer le chauffage, de consommer de la viande ou du poisson tous les deux jours...). En 2011, 23% des jeunes Grecs étaient concernés.

Les enfants d'immigrés, de familles nombreuses ou monoparentales sont les plus concernés par ce danger de paupérisation.

Lambros Kanellopoulos, le président de la branche grecque de l'Unicef, a annoncé une campagne dans les médias grecs pour soutenir ces enfants en difficulté. Le 10 avril, les stations de radio publiques et privées diffuseront des émissions consacrées aux droits des enfants et appelleront aux dons. Andréas Samaris, footballeur star de l'Olympiakos, a également déclaré que "le produit des places vendues pour le prochain match, le 13 avril, sera reversée à l'association".

Après six ans de récession, la Grèce devrait renouer avec la croissance en 2014 selon les prévisions de la Banque de Grèce. Mais, pour les ménages grecs dont les revenus ont baissé d'environ 15% entre 2008 et 2013, les conséquences de la crise restent considérables.

(Avec AFP)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications