Santé Magazine, le féminin qui fait du bien !

Comment savoir si on fait une allergie aux piqûres de moustique ?

Publié par Elena Bizzotto  |  Mis à jour le par Mathilde Pujol

Une petite bosse rouge qui démange pendant une dizaine de jours est une réaction normale suite à une piqûre de moustique. Mais chez les personnes allergiques, les symptômes peuvent être plus importants et provoquer dans de rares cas des réactions allergiques graves. Comment reconnaître une allergie à une piqûre de moustique ?

L’été nous apporte de nombreux moments de détente et de bonheur, mais aussi quelques petits désagréments, comme… les moustiques. Et bien que ces petits insectes volants insupportables ne provoquent qu’une simple nuisance pour la plupart des personnes, ils peuvent se transformer en véritable cauchemar pour d’autres.

Quand s'inquiéter d'une piqûre de moustique ?

Nous sommes en réalité piqué.es par les moustiques femelles, qui se nourrissent de notre sang. "La piqûre intervient après l’accouplement, une fois la femelle fécondée", explique l'E.I.D (Entente Interdépartementale de démoustication) Rhône-Alpes (source 1).

Lorsqu’un moustique pique, sa trompe pénètre la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin. "Lors de cette opération, de la salive contenant différentes substances est injectée, provoquant une anesthésie locale et empêchant le sang de coaguler dans la trompe. Ce sont les substances contenues dans cette salive injectée qui causent une irritation", poursuit l'E.I.D.

Nos gènes, l’odeur de notre peau et le dioxyde de carbone que nous libérons quand nous resprions vont influencer notre réaction aux piqûres. Les éventuelles allergies concernent justement cette salive des moustiques injectée lors de la piqûre, qui contient des protéines et des allergènes à l’origine des démangeaisons. Les substances qu'elle contient provoquent une réaction de notre système immunitaire, qui se met à libérer de l'histamine, substance responsable de la réaction allergique.

Le syndrome de Skeeter

Une bosse rouge, enflée, petite (moins de 2,5 centimètres de diamètre), qui gratte quelques minutes après la piqûre et pendant une dizaine de jours est une réaction tout à fait normale. Si la taille de la bosse est très importante, il peut y avoir une allergie, appelée aussi syndrome de Skeeter, plus courant chez les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes atteintes d'une immunodéficience primaire ou secondaire. Pour le diagnostic, il n’existe pas de test. Le médecin tiendra compte des symptômes et de l’historique médical.

Boutons, gonflement, œdème... les symptômes d'une réaction allergique grave

Comme pour toute allergie, il existe également le risque d’une réaction grave, le choc anaphylactique, parfois associé à l'œdème de Quincke. Ce type de réaction est plus fréquent avec des abeilles et des guêpes, mais peut se déclencher dans de rares cas après une piqûre de moustique.

Si vous remarquez l’un de ces six symptômes, rendez-vous immédiatement aux urgences :

  • Des boutons rouge pâle, enflammés accompagnés d'une démangeaison soudaine dans la zone de la piqûre ou sur tout le corps ;
  • Un gonflement soudain du bas du visage et/ou de la gorge qui peut provoquer des troubles respiratoires ;
  • Une nausée soudaine, comme si vous alliez tomber malade ;
  • Un étourdissement et une sensation d’instabilité des jambes ;
  • De la fièvre ;
  • Des maux de tête graves qui se manifestent rapidement.

À noter : la réaction allergique peut se manifester plus tardivement, c’est-à-dire plusieurs heures après la piqûre.

Moustique tigre : le même type de piqûre

Présent en France depuis 2004, le moustique tigre sévit désormais dans 67 départements du territoire français. Il est plus petit que le moustique, noir, avec des rayures blanches sur le corps, et des anneaux blancs sur les pattes. Visuellement, une piqûre de moustique tigre ressemble à celle d'un moustique classique : bouton, gonflement, rougeur... Mais elle est généralement un peu plus douloureuse et démange plus longtemps.

Que faire après une allergie aux piqûres de moustique ? Comment la soigner ?

En fonction du degré d'intensité de la réaction allergique, divers traitements existent contre l'allergie aux piqûres de moustique.

Le traitement proposé en cas de "simple" allergie sans gravité peut tout simplement commencer par un pack de glace que l'on pose sur la piqûre, dans le but de soulager les démangeaisons.

Pour des réactions plus importantes, il est possible d'avoir recours à des crèmes apaisantes, des antihistaminiques ou des corticoïdes appliqués localement sous forme de gouttes ou de crème.

Enfin, pour les cas exceptionnels (choc anaphylactique par exemple), une injection d’adrénaline peut être nécessaire.

Que faire contre les moustiques ? Comment éviter leurs piqûres ?

Au quotidien, le site Best Health Mag (source 2) conseille plusieurs solutions pour éviter de se faire piquer par un moustique :

  • Porter des chemises à manches longues et des pantalons ;
  • Consommer de l’ail ;
  • Utiliser des produits anti-moustiques ;
  • Réduire les odeurs et les parfumsde nourriture ;
  • Limiter l’exposition dans les endroits ombragés, boisés et où il y a de l'eau stagnante, particulièrement à la tombée de la nuit et au petit matin.

"On note que les moustiques ont une préférence pour les couleurs sombres : marron, bleu, violet ; et par contre semblent fuir l’orange, le jaune, le vert pomme", ajoute l'E.I.D (source 1). Vous savez quelle couleur porter si vous souhaitez prendre le moins de risques possibles !

Comment être sûr qu'il s'agit d'un moustique et pas d'un autre insecte ?

"Seul le moustique a une trompe qu'il utilise comme une seringue pour piquer", explique l'E.I.D (source 1). "Si je ne vois pas cette trompe (bien visible quand le moustique est posé), il s'agit alors d'un autre insecte pouvant ressembler au moustique : tipule (= cousin) ou chironome (= ver de vase), mais qui est totalement inoffensif".

Sujets associés