France : il y a 30 ans, le Roi Hassan II intervenait sur la question du foulard

14 septembre 2019 - 06h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Feu Roi Hassan II se prononçait, il y a 30 ans, sur la question du foulard dans l’affaire "Creil" relative à l’exclusion de trois collégiennes qui avaient refusé d’enlever leur voile en classe. De cette époque à ce jour, la question du port de voile est encore d’actualité.

Ce fait divers débute en 1989. A Creil, dans l’Oise, Leila, Fatima et Samira, trois jeunes filles d’origine marocaines scolarisées au collège Gabriel-Havez, avaient refusé d’enlever leur foulard en classe. Un comportement qui avait irrité le proviseur d’alors qui avait brandi la menace de les exclure.

L’affaire avait d’ailleurs fait les choux gras de la presse française. Les commentaires fusaient de toutes parts, les uns, pour soutenir la position des adolescentes, les autres, pour décrier leur attitude.

Après deux mois de polémiques, deux des jeunes filles ont finalement retiré leur voile, à la surprise générale. Quelques jours plus tard, le Roi du Maroc, Hassan II, expliquera être intervenu personnellement pour cela. Ce revirement spectaculaire a laissé libre cours à diverses opinions.

D’aucuns avaient estimé que cela prouvait en effet un refus de citoyenneté. « On s’est dit », admet Farhad Khosrokhavar, « qu’elles étaient plus marocaines que françaises ».

Dès lors, les foulards de Creil ont été perçus comme le signe annonciateur d’une dissolution de l’identité française, indique la même source. Selon la sociologue et anthropologue, Nacira Guénif, interrogée par Libération, les jeunes filles voilées sont un catalyseur car, avec l’affaire du foulard, il y a le sentiment d’être dans une logique de résistance.

« Depuis 1989, c’est toujours le signe religieux porté par des femmes qui pose problème », fait observer l’historienne Valentine Zuber. De son côté, Françoise Gaspard, ancienne maire de Dreux, laisse entendre qu’à chaque fois, c’est le même débat qui se rejoue.

« Les choses n’ont pas bougé. Du voile au burkini, seul l’objet change », constate la co-auteure de l’essai, ’’Le Foulard et la République’’, se souvenant de cette époque de l’affaire ’’Creil’’, en 1989 : « Danielle Mitterrand se prononce contre l’exclusion mais on ne connaît pas encore l’opinion du Président [François Mitterand] ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Creil - Vidéos - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.