Michel Cymes: "Arrêtez de donner la parole aux anti-vaccins, ces gens sont dangereux!

  • Michel Cymes met en garde contre les anti-vaccins
    Michel Cymes met en garde contre les anti-vaccins AFP/Archives - JOEL SAGET
Publié le
La rédaction

l'essentiel Invité sur le plateau de C à Vous ce mercredi, Michel Cymes l'assure, les anti-vaccins ne doivent plus avoir la parole dans les médias. 

C'est un Michel Cymes remonté qui s'est exprimé ce mercredi soir dans C à Vous, sur France 5. Interrogé sur les anti-vaccins, le médecin a prévenu : "Arretez de donner la parole aux anti-vaccins et tout rentrera dans l'ordre [...] Ce sont des gens dangereux, et vous venez de montrer la dangerosité de ces gens qui font circuler des fake news, des rumeurs pour des réalités scientifiques. Le papillomavirus est dangereux, le vaccin contre le papillomavirus sauve des vies", assure-t-il. "En France, on est, comme dans d'autres maladies infectieuses, en retard. La situation est dramatique parce qu'on laisse parler tous ces gens-là". Les papillomavirus ont causé en France en 2015 environ 6300 cancers. 

"20%" de la population en moyenne a des doutes sur l'innocuité des vaccins. On est à 40% en France. Le papillomavirus peut donner des cancers du col de l'utérus mais peut aussi donner des cancers de la langue, de l'amygdale... Aujourd'hui pratiquement tous les cancers de l'amygdale ce sont des cancers dus au papillomavirus", a détaillé Michel Cymes, assurant que le vaccin contre le papillomavirus était efficace, et balayant les rumeurs selon lesquelles ce dernier entraînerait d'autres maladies. "On sait que c'est faux".

? « Arrêtez de donner la parole aux anti-vaccins et tout rentrera dans l’ordre ! »

Vaccination : Michel Cymes persiste et signe dans #CàVouspic.twitter.com/XQ9mctqvB2

— C à vous (@cavousf5) September 18, 2019

Victime d'un burn-out

Lors de son passage dans l'émission, Michel Cymes a également été interrogé sur son état santé et s'est confié sur son burn-out. "Je ne me rendais pas compte que j'étais en train de partir dans un syndrome d'épuisement professionnel. J'ai été alerté par une de mes amies psychologues. Elle m'a dit de faire attention car j'allais basculer [...] Même moi, médecin, je ne m'en rendais pas compte!", a raconté le médecin de 62 ans.

Dans une enquête publiée en 2017, la CFDT révélait qu'un salarié sur trois aurait fait un burn-out au cours de sa carrière. 
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (15)
Mohamed311 Il y a 4 années Le 19/09/2019 à 19:12

Ce toubib bidon n'est la que pour le fric comme les hanounas et consort cimes est payé par les trust de la santé.

tilutin Il y a 4 années Le 19/09/2019 à 18:47

Et il touche combien cymes, des labos, pour faire la promotion des vaccins remplis d'aluminium ? Et les bébés qui meurent quelques heures après avoir reçu ce poison, il en pense quoi ce médecin d'opérette.

VENECK31 Il y a 4 années Le 19/09/2019 à 18:16

Bravo Michel CYMES
Il est temps de rétablir la vérité et de rappeler aux obscurantistes les bienfaits des vaccins qui ont sauvé et sauvent encore des dizaines de millions de personnes .