Placé : EELV ne votera «pas contre» le nouveau gouvernement

 

Placé : EELV ne votera  «pas contre» le nouveau gouvernement

    La semaine a été mouvementée pour les écolos qui ont refusé d'entrer dans le gouvernement de Manuel Valls. Cette décision, loin de faire l'unanimité au sein du parti, est pourtant pleinement assumée par la direction d'Europe-Ecologie-Les Verts qui assure qu'EELV «reviendra un jour au gouvernement». Toute la question pour les Verts est maintenant de savoir s'ils voteront la confiance au nouveau gouvernement ou s'abstiendront. A l'issue du conseil fédéral qui se tenait ce samedi après-midi à Paris, la décision n'était toujours pas formellement actée. Les chefs de groupes parlementaires ont rendez-vous lundi à 16h avec le Premier ministre.

    En attendant, Cécile Duflot qui, dès lundi a dit non à Manuel Valls, a bel et bien retrouvé sa «liberté» de parole. Devant le conseil fédéral de son parti réuni samedi après-midi à Paris, l'ancienne ministre du Logement s'en est pris à...François Hollande. «J'ai payé pour savoir que pour certains, les mots ont vocation à rester des mots. Je fais le triste constat que c'est aussi cela qui a été sanctionné par les Français dimanche, une politique où le verbe et la com sont plus que les actes», a déclaré Cécile Duflot.

    VIDEO. Les écologistes critiques vis-à-vis de la politique de Hollande

    >> QUESTION DU JOUR : FAUT-IL SUPPRIMER L'ECOTAXE POIDS LOURDS ?

    Duflot défend «le principe de participation à un gouvernement»

    Alors que certains dans son camp, comme le chef de file des députés EELV François de Rugy, reprochent à l'ancienne ministre d'avoir commis une «très grosse faute politique » en quittant le gouvernement, Cécile Duflot assure que les écologistes ont quand-même «vocation» ?exercer le pouvoir». «Je continue plus que jamais de défendre le principe de participation à un gouvernement. Je souhaite un jour faire part de mon expérience (...) aux quatre, cinq, dix membres écologistes d'un futur gouvernement, dans un rapport de force différent», a affirmé Cécile Duflot. Et d'ajouter : «J'ai passionnément aimé être ministre. Si j'avais eu la sensation qu'il était possible d'agir avec la même utilité dans le gouvernement Valls, j'aurais continué.»

    VIDEO. Duflot : «La perspective d'avoir un écologiste numéro deux du gouvernement était un appât»

    VIDEO. EELV: Selon Cosse, quitter le gouvernement s'est décidé «après de longues discussions»

    Cette position a été réaffirmé auparavant par Emmanuelle Cosse, la secrétaire national du parti qui a salué une décision «difficile» mais «courageuse» tout en assurant que son parti «reviendra un jour au gouvernement.»

    VIDEO. EELV «reviendra un jour au gouvernement», selon Emmanuelle Cosse

    La patronne des Verts n'a toutefois pas caché les propositions alléchantes faites par le nouveau Premier ministre Manuel Valls en début de semaine : «Diriger un ministère de l'écologie, avec la tutelle sur l'énergie, afin de faire la loi sur la transition énergétique (...) Pas de construction d'EPR, la fermeture de réacteurs. Pas de changement de ligne sur les OGM, ni sur les gaz de schiste. Une réforme de la décentralisation pour aboutir à 10 régions, la mise en oeuvre de la proportionnelle et enfin, à demi-mots, la fin de NDDL», l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes a-t-elle énuméré.

    Selon notre exclusive BVA pour i>télé-CQFD et « Le Parisien » - «Aujourd'hui en France », 56 % des Français ne regrettent pas le départ des Verts. Mais les sympathisants écolos, eux, sont furieux (85%).

    EELV ne votera «pas contre» le nouveau gouvernement assure Placé

    Maintenant, tout l'enjeu pour EELV est de trouver une position commune. Faut-il ou non voter la confiance au Premier ministre ? Le président du groupe EELV au Sénat, Jean-François Placé assure que les écologistes ne voteront «pas contre» Manuel Valls lors du vote de confiance au nouveau gouvernement mardi à l'Assemblée. Sans toutefois préciser s'ils allaient voter pour ou s'abstenir...

    «Nous avons rendez-vous à 16h à Matignon», une rencontre «à l'initiative du Premier ministre» a confié samedi après-midi le sénateur de l'Essonne qui louait dans la matinée sur France Inter le «sérieux», l'efficacité et le professionnalisme du Premier ministre. La décision du groupe à l'Assemblée sur le vote «aura lieu ensuite», a-t-il souligné, «mardi matin». C'est à dire, au dernier moment. Le discours de politique générale de Manuel Valls ayant lieu mardi après-midi.

    VIDEO. L'écologiste Ã?ric Piolle élu maire de Grenoble