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Bris Rocher (Yves Rocher) cultive performance et naturalité

Petit-fils du créateur Yves Rocher et président du groupe, Bris Rocher a mondialisé ses activités tout en étant fidèle à la Bretagne. Il reçoit le prix de l'Entrepreneur* 2019, catégorie entreprise familiale en région Ouest.

Bris Rocher a pris la présidence du groupe Yves Rocher en 2010.
Bris Rocher a pris la présidence du groupe Yves Rocher en 2010. (Fabrice Labit)
Publié le 1 oct. 2019 à 11:08

Héritier certes, mais aussi jardinier à la main verte... Bris Rocher s'inscrit dans la lignée familiale. Il l'affirme sans détour, le groupe créé par son grand-père en 1959, dispose toujours, 60 ans plus tard, d'un cran d'avance dans le domaine de la naturalité. Yves Rocher est un expert reconnu « du végétal », répète à l'envie le dirigeant de 41 ans. Président depuis 2010 du groupe - à la suite du décès de son grand-père - Bris Rocher s'inscrit dans la continuité des qualités visionnaires du créateur, écolo bien avant l'heure ! 

A La Gacilly (Morbihan) où est née l'entreprise, le groupe Yves Rocher dispose non seulement d'une usine, d'un musée, d'un éco-hôtel spa et d'un restaurant bio, mais aussi d'une exploitation de 70 hectares de végétaux bio pour ses différentes gammes de cosmétiques. Fort de 18.000 salariés dont 3.500 en Bretagne, Bris Rocher se dit très attaché à ses racines bretonnes, ce qui ne l'empêche pas de regarder loin à l'horizon.

International et diversification

De son passage aux Etats-Unis où il a dirigé en 2002 la filiale américaine du groupe à Philadelphie, puis de son poste de vice-président, à partir de 2003, en charge de la prospective et du développement en Asie, Bris Rocher a compris que l'avenir d'Yves Rocher se jouerait à l'échelle mondiale. D'où la reprise des marques de soins Flormar en Turquie, Sabon en Israël et Arbonne aux Etats-Unis.

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Si Yves Rocher présente à ce jour un chiffre d'affaires annuel de 2 milliards d'euros, l'objectif est d'atteindre rapidement les 3 milliards d'euros, répartis équitablement entre l'Europe et le grand export. Dans le monde, il existe 10.000 marques de soins, « il faut être là où cela se passe », déclarait récemment Bris Rocher dans une interview au Télégramme. D'où ses multiples déplacements notamment en Asie.

Enfin, pour éviter le risque de mono-activité, le groupe a poursuivi, voire renforcé la stratégie de diversification initiée par son fondateur. Yves Rocher possède 10 marques différentes, et pas seulement dans les soins naturels. La plus connue en France est le groupe textile pour enfants, mais pas seulement, Petit Bateau ( très en vogue aussi à l'étranger) ; ou encore Stanhome, le spécialiste des produits d'entretien et de cosmétiques vendus à domicile.

* Le prix de l'Entrepreneur de l'année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et bpifrance.

Stanislas du Guerny, correspondant à Rennes    

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