Aller au contenu principal

Une épidémie changeant les cerfs en « zombies » se propage dangereusement et inquiète les autorités

Les experts sont presque certains que cette maladie débilitante chronique peut être transmissible à l'homme

Aux États-Unis, une terrifiante maladie se propage parmi les cervidés et inquiète de plus en plus les autorités sanitaires. Aucun traitement n’est possible pour le moment et la maladie gagne du terrain dans d’autres pays. De plus, il n’est pas impossible que cette maladie puisse aussi toucher l’homme.

Une maladie qui rappelle celle de la vache folle

Mais quelle est cette terrible maladie qui fait ressembler les cerfs à des zombies ? Découverte dans les années 1960, la maladie débilitante chronique MDC, dite « la maladie du cerf zombie », cause des troubles neuro-dégénératifs rares chez les cerfs mais aussi chez les rennes, les élans et les wapitis.

Les CDC américains (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) expliquent que « cela peut prendre plus d’un an avant qu’un animal infecté ne développe des symptômes, qui peuvent inclure une perte de poids importante, des trébuchements, une apathie et d’autres symptômes neurologiques« . L’animal touché par cette maladie peut également saliver abondamment et rencontrer des difficultés pour courir. Fatale pour les cervidés, cette épidémie fait penser à celle de la maladie de la vache folle.

“Dans plusieurs endroits où la maladie est établie, les taux d’infection peuvent dépasser 10 % et des taux d’infection localisés de plus de 25 % ont été rapportés. Le taux d’infection chez certains cerfs en captivité peut être beaucoup plus élevé, avec un taux de 79 % signalé dans au moins un troupeau captif », affirment les CDC.

Aucun traitement possible

Les scientifiques ont indiqué que cette maladie serait causée « par une protéine mutée nommée prion qui s’attache à d’autres protéines présentes dans le cerveau, modifiant ainsi leur conformation et entraînant la détérioration du cerveau« . Et pour le moment il n’existe aucun vaccin contre cette maladie.

Jusqu’à présent, aucun cas n’a été détecté chez un être humain mais les autorités restent prudentes. La possibilité que cette maladie puisse toucher les hommes n’est pas écartée. Michael Osterholm, le directeur du Centre de recherche et de politiques sur les maladies infectieuses de l’université du Minnesota, affirme qu’il “est probable que des cas humains de maladie débilitante chronique associée à la consommation de viande contaminée soient relevés dans les années à venir”.

— diego_torres / Pixabay

Une maladie qui se propage rapidement

A ce jour, 24 États américains sont touchés par cette épidémie. Les autorités mettent tout en œuvre pour limiter les risques de propagation et de contamination. 40 États et 7 provinces canadiennes ont interdit l’importation de carcasses d’animaux chassés hors de leur territoire. Le Nevada a décidé de mener une campagne d’échantillonnage pour comprendre ce phénomène.

Mais cette maladie des « cerfs-zombies » ne touche pas uniquement les États-Unis. Elle progresse de manière très inquiétante dans le monde. En effet, elle touche également des animaux au Canada, en Norvège, en Suède, en Finlande et en Corée du Sud.

Etes-vous inquiet face à un tel phénomène ?

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Parfait… Au moins ils leur ficheront peut-être enfin la paix un jour. La Nature a peut-être trouvé la solution ultime face à l’engeance qu’est l’être humain…

    • Malheureusement on risque plutôt d’avoir la même réponse que d’habitude: des campagnes d’abattages massifs, qui en général ne résolve pas pour autant le problème. Encore une fois on constate que l’élévage, avec tous ces animaux confinés, permet une propagation très rapide de la maladie

  • Les humains n’ont pas besoin de tomber dans la psychose de la « vache folle » pour être cons et nuisibles ! On n’est plus des chasseurs-cueilleurs, fichez la paix au « gibier », respectez la Nature, le Vivant et ce monde que vous détruisez sans vergogne, avec pour objectif d’aller piller les ressources et tout détruire ailleurs !

  • C’est peut-être une bonne nouvelle a priori pour les végé mais il faut bien comprendre que si les hôpitaux se remplissent avec une nouvelle maladie neuro-dégénérative, la solidarité nationale va aggraver sa faillite et ce sont les conjoints et enfants des malades qui devront arrêter de travailler pour les prendre en charge. La prise de conscience du drame que nous vivons nous coûte très cher et je trouve que les humains ont la mémoire courte. Est-ce qu’on parle de la maladie de la vache folle aujourd’hui ?

  • Je rejoins les avis d’Athena et Notule, ce que je déplore c’est la souffrance qu’en durent les cervides et que les autorités ne se dépêchent pas de trouver un vaccin.
    Mon Dieu, l’homme est le pire des nuisibles.Et il n’y a avoir aucune confiance en Lui, à force de tout détruire il programme sa propre disparition
    Cette maladie n’est certainement pas apparue toute seule.

  • Le jour ou les Américains arrêterons de traiter a mort leur faune et leur flore, tout se portera mieux. Le soucis n’est pas ailleurs. VIVE MONSANTOS

  • « il n’est pas impossible que cette maladie puisse aussi toucher l’homme. » Trop tard! Au vu des commentaires, apparemment c’est déjà fait.