Le triste commerce des éléphanteaux vendus à la Chine

Trente-deux petits éléphants ont été vendus par le Zimbabwe pour aller dans des parcs de loisirs en Chine.

 On dénombrait entre 3 et 5 millions d’éléphants en Afrique au début du XXe siècle. Aujourd’hui, ils sont environ 415 000.
On dénombrait entre 3 et 5 millions d’éléphants en Afrique au début du XXe siècle. Aujourd’hui, ils sont environ 415 000. AP/Sipa

    Le gouvernement zimbabwéen espérait que la cargaison passerait inaperçue, mais des associations de protections des animaux ont éventé ce secret : le 24 octobre, 32 jeunes éléphants ont été chargés dans un avion-cargo depuis le Zimbabwe jusqu'en Chine. Les pachydermes ont atterri à Shanghai, où ils ont subi un choc thermique passant de 38 °C au départ à 19 °C à l'arrivée.

    Dans la nature, les jeunes mâles ne quittent le groupe matriarcal qu'à l'âge de huit ans, mais les femelles restent avec leurs mères, tantes et grands-mères toute leur vie. « Ce qui s'est passé est très cruel. Les jeunes ne devraient pas être séparés de leur mère dont ils ont encore tout à apprendre, pointe Charlotte Nithart de l'association Robin des bois. C'est d'autant plus scandaleux que le mois prochain, le transport d'éléphants hors d'Afrique sera interdit. Ce devrait être la dernière expédition de ce type. »

    En effet, la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) a adopté une résolution interdisant l'exportation d'éléphants vivants hors d'Afrique. La décision avait suscité une forte opposition du Zimbabwe et du Botswana, où l'espèce n'était pas considérée comme étant en voie de disparition. Car il existe une demande d'éléphanteaux sauvages pour alimenter des zoos et des parcs de loisirs, en particulier en Chine et aux États-Unis.

    « En 2012, huit animaux ont fait ce trajet, en 2015, 27, et, la semaine dernière, plus de 30 »

    « Tout se passe comme si le Zimbabwe et la Chine accéléraient le pas pour expédier les animaux capturés il y a plus d'un an, quand ils étaient tout bébé. Le rythme de ces ventes s'est accéléré parce que les animaux ne survivent pas en captivité et que les zoos chinois veulent remplacer leurs produits d'appel : en 2012, huit animaux ont fait ce trajet, en 2015, 27, et, la semaine dernière, plus de 30 », recense Charlotte Nithart.

    Tenashi Farawo, porte-parole des parcs nationaux, a déclaré que la vente d'éléphants était nécessaire, notamment en raison de la sécheresse qui frappe de plein fouet le Zimbabwe. Il a assuré que l'argent servira à creuser des puits pour sauver d'autres espèces sauvages dans le parc national Hwangi.

    « Faux, les animaux ont été capturés avant la sécheresse, réagit Charlotte Nithard. Par ailleurs, déstructurer des groupes d'éléphants en soustrayant des jeunes qui ne se sont pas reproduits est contre-productif, la vérité est qu'ils veulent du cash. » On estime que ces animaux se vendent 100 000 à 200 000 dollars.

    Les populations d'éléphants d'Afrique ont chuté dramatiquement aux XIXe et XXe siècles. Parce que la forêt recule, que le braconnage continue pour la viande de brousse et surtout pour l'ivoire qui voyagent en avion, en cargo ou par la route. Sur le continent, l'espèce compte aujourd'hui environ 415 000 individus (contre 3 à 5 millions au début du XXe siècle).