Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Fabian Cancellara remporte son troisième Tour des Flandres

Le Suisse s'est adjugé pour la troisième fois le Tour des Flandres. La célèbre classique a été marquée par un accident grave entre un coureur et une spectatrice.

Le Monde avec AFP

Publié le 06 avril 2014 à 17h25, modifié le 06 avril 2014 à 17h43

Temps de Lecture 2 min.

Le Suisse Fabian Cancellara a remporté son troisième Tour des Flandres, le 6 avril.

Le Suisse Fabian Cancellara (Trek) a remporté dimanche 6 avril pour la troisième fois le Tour des Flandres, la grande classique cycliste courue sur 259 kilomètres entre Bruges et Audenarde. Cancellara, qui s'était déjà imposé en 2010 et en 2013, a égalé le record des victoires dans ce « monument » du cyclisme.

Voir notre visuel interactif : L'autre « enfer du Nord »

Le Bernois, surnommé « Spartacus », a réglé au sprint ses trois compagnons d'échappée, les Belges Greg Van Avermaet, Sep Vanmarcke et Stijn Vandenberghe. Pour la cinquième place, le Norvégien Alexander Kristoff a devancé le Néerlandais Niki Terpstra. Le Belge Tom Boonen, qui visait une quatrième victoire, a pris la septième place.

UNE SPECTATRICE DANS LE COMA

Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire

Agé de 33 ans, Cancellara a signé son premier succès de la saison. Il avait pris la deuxième place de Milan-Sanremo, il y a deux semaines. De nombreuses chutes (Roelandts, Popovych, Rast et Isaichev notamment) se sont produites sous le ciel nuageux des Flandres. La plus dramatique a concerné en début de course le Belge Johan Vansummeren, qui a percuté une spectatrice, laquelle a été transportée à l'hôpital dans un état très grave. Plongée dans le coma, ses jours sont en danger.

L'échappée de onze coureurs (Phinney, Impey, Broeckx, Kunchynski, Vanlandschoot, Wallays, Zingle, R. Kreder, W. Kreder, Palini, Appollonio) lancée à la fin de la première heure a longtemps ouvert la course.

Les derniers rescapés (Phinney, Impey, Broeckx) n'ont été rejoints que dans le Koppenberg, la douzième des dix-sept montées au programme. Un groupe de treize coureurs réunissant l'ensemble des favoris s'est ensuite dégagé à environ 35 kilomètres de l'arrivée, avant que Van Avermaet, suivi par Vandenbergh, passe à l'attaque au seuil des 30 derniers kilomètres.

CANCELLARA ÉGALE LE RECORD DE VICTOIRES

En raison de la mésentente dans le groupe des favoris, le peloton s'est reconstitué à 20 kilomètres de l'arrivée, avant la troisième ascension du Quaremont, où Cancellara a forcé l'allure. Le Suisse n'a gardé avec lui que Vanmarcke, comme l'an passé dans Paris-Roubaix.

Van Avermaet, qui n'avait pas été relayé par Vandenbergh, a lâché provisoirement son compagnon dans le dernier mont, le Paterberg, à 13 kilomètres de la ligne. Mais Vandenbergh, installé dans les roues de Cancellara et de Vanmarcke, est revenu quelques instants plus tard. La contre-attaque de Kristoff, parti seul puis rejoint par Terpstra, s'est révélée vaine. Le quatuor de tête s'est disputé la victoire à Audenarde.

Au palmarès, Cancellara rejoint le Belge Achille Buysse, trois fois vainqueur lui aussi entre 1940 et 1943, l'Italien Fiorenzo Magni (entre 1949 et 1951), les Belges Eric Leman (entre 1970 et 1973), Johan Museeuw (entre 1993 et 1998) et Tom Boonen (entre 2005 et 2012).

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.