Pays-Bas : une légende du football choque en prononçant un salut nazi

VIDÉO. Marco van Basten a lancé « sieg Heil » en direct à la télévision à la mi-temps d'un match pour se moquer de l'allemand d'un confrère.

Source AFP

Temps de lecture : 1 min

Qu'est-ce qui est passé par la tête de Marco van Basten ? Légende du football néerlandais, l'ancien attaquant a été contraint de présenter ses excuses après un dérapage. Aujourd'hui commentateur à la télévision, il a prononcé « sieg Heil », le salut nazi, en direct samedi. Cette blague était destinée à se moquer de l'allemand d'un confrère.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Alors qu'un reporteur de la chaîne néerlandaise Fox Sports, Hans Kraay, rendait l'antenne après avoir interviewé l'entraîneur allemand Frank Wormuth, à la mi-temps du match Ajax Amsterdam-Heracles Almelo (4-1), van Basten, qui n'apparaissait pas à l'image, a lâché : « Pas terrible, sieg Heil ». Les propos de l'ancien triple Ballon d'or ont aussitôt provoqué un tollé sur Twitter, et van Basten a rapidement présenté ses excuses pour ce qu'il a lui-même qualifié de « blague de mauvais goût ».

Lire aussi Italie : le foot gangrené par l'extrême droite

« Ce n'était pas mon intention de choquer. Je voulais juste expliquer l'allemand à Hans », a relaté l'ancien attaquant néerlandais, visiblement contrit. La bévue de van Basten est apparue d'autant plus malvenue que les clubs néerlandais ont enclenché une série de mesures pour combattre le racisme. Le week-end dernier, des chants racistes avaient entraîné l'arrêt temporaire d'un match entre deux clubs de deuxième division aux Pays-Bas. Fox Sports a également tenu à s'excuser à la suite des propos de van Basten, selon le quotidien Algemeen Dagblad. « Ces commentaires sont inappropriés. Non seulement aujourd'hui, mais tous les jours », a déclaré un porte-parole de la chaîne.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • sergio46

    ... Seront toujours de mauvais goût !

  • Gingko Biloba

    Le Petit Larousse définit le racisme comme « une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes ». C’est ainsi que le commentaire de Marco Van Basten s’inscrit dans la tradition de ses amis Frank Rijkaard et Ronald Koeman... C’est d’autant plus malheureux que cela s’est passé pendant la journée contre le racisme organisée par le football professionnel néerlandais, avec une minute de silence dans tous les stades afin de lutter contre le racisme sous toutes ses formes.

  • TSLR

    Ce salut est vraiment representatif du regime nazi... Ne faites pas semblant ou volontairement expres de le minimiser... Vous êtes mal pensante