Facebook perd des utilisateurs en France, pour la première fois de son histoire

Selon les prévisions, moins d’un Français sur deux utilisera Facebook en 2022.

facebook-dislike
Un cap symbolique pour Facebook en France.

Les Français et les Allemands quittent Facebook encore plus vite que prévu

eMarketer publie les résultats d’une étude sur les utilisateurs de Facebook, focalisée sur deux marchés européens : la France et l’Allemagne. L’institut anticipait un déclin du nombre d’utilisateurs de la plateforme et revoit aujourd’hui ses prévisions à la baisse : « les utilisateurs quittent Facebook encore plus vite que prévu ».

eMarketer précise qu’en 2019, Facebook va perdre des utilisateurs en France pour la première fois. Le nombre d’utilisateurs va baisser de 1,3% et redescendre à 27,6 millions en France. En 2022, un seuil emblématique devrait être atteint : moins d’un Français sur deux devrait utiliser Facebook d’ici 3 ans.

En France comme en Allemagne, les jeunes sont les acteurs du déclin de Facebook : ils se détournent du réseau social avant même de s’y inscrire et privilégient des plateformes qui leur correspondent mieux. Le groupe Facebook se rattrape évidemment avec Instagram : dès 2020, on comptabilisera plus d’utilisateurs de moins de 25 ans sur Instagram que sur Facebook en France.

Facebook reste le réseau social N°1 en France

Si les tendances sont à la baisse pour Facebook, sa position reste forte en France. Selon eMarketer, 27,5 millions de Français devraient accéder à Facebook, chaque mois, en 2020 – contre 17,4 millions à Snapchat, 15,9 millions à Instagram et 4 millions à Twitter.

Le fait que Snapchat soit au-dessus d’Instagram, toutes catégories d’âges confondues, semble toutefois étonnant, tant Instagram semble mieux se diffuser auprès de l’ensemble de la population.

Le nombre d’utilisateurs actifs, par mois, par plateforme, en France. Crédits : eMarketer.

Source : eMarketer.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe

Les meilleurs outils social media