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Prochaines cibles des Gafa : dossiers médicaux et comptes bancaires

Deux domaines font saliver les géants de la tech américains plus que tout : la finance et la santé. Deux gigantesques réservoirs de croissance, jusqu'à présent préservés de leurs appétits par les réglementations sectorielles. L'assaut est lancé.

Apple présente sa montre connectée comme un appareil médical, capable entre autres de détecter certains dysfonctionnements cardiaques.
Apple présente sa montre connectée comme un appareil médical, capable entre autres de détecter certains dysfonctionnements cardiaques. (Alex Tai/SOPA Images/Sipa USA/)

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 19 janv. 2020 à 09:30Mis à jour le 19 janv. 2020 à 12:28

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Pas plus dans la Silicon Valley qu'ailleurs. Les géants de la tech américaine savent depuis longtemps que la poursuite de leur insolente croissante, commerciale et boursière , nécessite des relais. Certains projets capotent comme l'ambition de Google de tirer de la fibre optique dans les grandes villes américaines. D'autres patinent, comme les casques de réalité virtuelle promus par Facebook. Beaucoup sont des paris sur un futur lointain, comme les fusées de Jeff Bezos ou les voitures autonomes de Google.

A ce jour, la diversification la plus aboutie est dans les médias. De YouTube à Amazon Prime en passant par Apple Music, TV + et Arcade , les Gafa ont misé très gros sur les contenus ces dernières années et commencent même à s'intéresser aux droits sportifs. Avec succès, comme le montre en creux la riposte des vétérans de l'industrie - du lancement de Disney + à celui de Salto.

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Haro sur la santé

« Ils ont pressé le jus du citron médiatique et maintenant il faut qu'ils trouvent un autre millier de milliards de dollars de capitalisation boursière combinée ailleurs, expliquait en fin d'année dernière Scott Galloway, professeur star de la New York University dans le podcast « Pivot »Il n'y a pas tant de pays gigantesques avec des réserves pétrolières que vous pouvez envahir. C'est la santé : 16 % du PIB ! »

L'ambition de jouer au docteur, côté Silicon Valley, n'est pas nouvelle. Mais les barrières réglementaires dans la santé ont jusqu'à présent épargné les acteurs traditionnels. Plus pour longtemps ? L'offensive des Gafa a singulièrement gagné en intensité ces derniers mois.

Le patron d'Apple professe à qui veut l'entendre que c'est dans la santé que son entreprise marquera l'histoire de l'humanité et truffe ses produits de capteurs et de logiciels pour fournir des analyses médicales - parfois pointues comme l'électrocardiogramme désormais réalisable sur une Apple Watch. Amazon a lancé en septembre Amazon Care, une offre de soins réservée à ses employés, mais est déjà très présent dans la pharmacie en ligne depuis l'acquisition de Pillpack il y a 18 mois et s'appuie sur son assistant vocal Alexa pour infiltrer les hôpitaux.

Et le plus offensif est sans conteste Google. Dix ans après une première tentative avortée, le géant de Mountain View revient en force dans la santé. Il a déboursé en novembre plus de 2 milliards de dollars pour mettre la main sur les montres connectées de Fitbit. Surtout, comme l'a révélé le Wall Street Journal, il multiplie les accords avec des réseaux de cliniques ou d'hôpitaux pour collecter et analyser des centaines de millions de dossiers médicaux , sans toujours en informer les patients. Idem pour sa filiale Deep Mind au Royaume-Uni, qui travaille avec le NHS, l'incontournable service public de santé britannique.

Paiements et crédits

Le seul terrain de jeu qui affole autant les géants de la tech que la santé est celui de la finance. Un domaine similairement protégé par des règles sectorielles. Egalement en forte croissance. Et où quelques pépites technologiques comme Paypal ou Square affichent déjà plusieurs dizaines de milliards de dollars de capitalisation. Les quatre Gafa sont sur les rangs. Chacun propose son système de paiement, voire de crédit pour Amazon .

Pour changer la donne, Facebook a été le plus ambitieux avec son idée de monnaie numérique, Libra. Mais la réaction des autorités en a fait un projet quasi mort-né. Et c'est le partenariat avec des banques qui semble s'imposer pour contourner les difficultés réglementaires. L'an passé, Apple a lancé une carte de crédit avec Goldman Sachs. Google devrait proposer cette année, selon le Wall Street Journal, des comptes bancaires en partenariat avec Citigroup .

En interne, le nom de code de ce dernier projet est… « Cache ». Un choix curieux, tant le principal défi des Gafa - dans la santé comme dans la finance - ne sera pas tant de prouver leur savoir-faire que de gagner la confiance des consommateurs. Dans un récent sondage effectué par McKinsey , deux tiers des consommateurs se disaient prêts à se fier à Amazon pour gérer leurs finances. Seulement un peu plus de la moitié à Google ou Apple. Et un tiers à Facebook.

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Sébastien Dumoulin

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