Bernard Tapie revient au théâtre le 7 mai, sur la scène des Folies Bergère

Malgré son cancer, Bernard Tapie, 77 ans, ce dimanche, a confirmé qu’il reviendra au théâtre au printemps dans «Vol au-dessus d’un nid de coucou». Une pièce qu’il a jouée il y a 20 ans.

 Si la santé de Bernard Tapie le permet, une petite tournée est même envisagée en septembre.
Si la santé de Bernard Tapie le permet, une petite tournée est même envisagée en septembre. Christophe Hatilip

    « Si votre patron n'est pas content, il va se faire foutre, ou je finis, ou je me barre ! ». Sur le plateau de BFMTV, Bernard Tapie s'est montré pugnace et combatif face à Bruce Toussaint, d'abord furieux du long format diffusé juste avant et qui lui avait été consacré. Un documentaire qu'il a jugé tronqué. « J'ai jamais vu une horreur pareille », a-t-il lâché.

    Ce qui ne l'a pas empêché de rester près d'une heure pour une interview qui a balayé tous les sujets – « Sa vérité sur les matchs de sa vie », comme l'indiquait la chaîne –, de son passé dans les affaires aux scandales de l'OM et du Crédit Lyonnais, de son passage en prison à ce cancer contre lequel il se bat. Il a également annoncé la date exacte de son retour sur scène dans « Vol au-dessus d'un nid de coucou », la pièce de l'adaptation de la pièce de Dale Wasserman, d'après le roman de Ken Kesey.

    Ce sera le 7 mai aux Folies Bergère de Paris pour 25 représentations. « Je connaissais bien Johnny, il a gagné plus d'un an grâce à ses concerts, a confié Tapie. Personne ne comprenait comment, mais c'est qu'au-delà de votre envie, vous avez une obligation à l'égard des autres ». Gagner du temps sur la maladie, agir, ne pas subir et retrouver le plaisir d'être sur scène, semblent le motiver.

    «Il est en forme, c'est une vraie bête»

    « Je reçois des lettres incroyables […] ces gens-là ont envie qu'on se rencontre, a ajouté celui qui fêtera dans quelques jours ses 77 ans. Je n'ai pas trouvé mieux que de les rencontrer après une pièce de théâtre que je jouerai devant eux ». La question qu'on se pose, et qu'a posée Bruce Toussaint, c'est comment gérer sa maladie pour monter sur scène… « J'ai dîné avec le professeur qui me fait les soins expérimentaux et je lui ai demandé : dites-moi la vérité, est-ce que je serai là pour commencer le théâtre? Il m'a pris la main et m'a dit : je vous le jure, je vous jure qu'en mai je serai là », a-t-il répondu avec émotion. Si sa santé le permet, une petite tournée est même envisagée en septembre.

    Il y a vingt ans, Tapie débutait sur les planches dans la peau du criminel McMurphy, le héros de Kesey qu'a immortalisé au cinéma Jack Nicholson, sous la direction de Milos Forman. C'est Philippe Hersen qui mettra en scène la pièce et complète actuellement la distribution du spectacle. Ils seront quinze autour de Tapie sur scène, dont George Aguilar, le mari de Josiane Balasko, dans le rôle du « Chef », l'Amérindien que tout le monde pense sourd et muet.

    « Nous allons faire un gros show, quelque chose de cinématographique, il y aura également de la musique et du chant », prévient Hersen. Les répétitions doivent commencer fin mars. « Il est en forme, c'est une vraie bête », poursuit Hersen, impressionné par l'énergie que déploie Bernard Tapie. On l'a vu sur le plateau de BFMTV où il est apparu fourmillant d'idées et de projets, passionné. Une interview qu'il a conclue en s'adressant aux téléspectateurs au travers de la caméra : « Ne cherchez pas à tous les coups à réussir dans la vie, mais battez-vous pour réussir votre vie, c'est plus important ».