Pollution

La pollution de l’air du transport maritime serait responsable de 60 000 morts chaque année

Par Antoine Delacour , le vendredi, 21 février 2020, 12h50 , mis à jour le samedi, 22 février 2020, 16h13

pollution de l'air du transport maritime
Le port de Nassau, Bahamas /Image crédit : Depositphotos

Les bateaux de croisière et le transport maritime sont probablement les plus grands pollueurs des côtes et des villes portuaires.

Alors que les gouvernements prennent de plus en plus de mesures pour tenter de diminuer la pollution et les émissions de carbone, beaucoup de ces paquebots sont alimentés en fioul, un combustible particulièrement nocif.


Ces paquebots sont responsables de la plus grande pollution d’Europe. Chaque année, ces navires de croisière sont plus de deux cents à naviguer sur les côtes européennes, simplement pour le plaisir des touristes. Ces paquebots polluent vingt fois plus que les 260 millions de voitures du parc européen.

Ils fonctionnent du fioul, qui est un carburant peu raffiné de mauvaise qualité.

Nous ne l’utilisons pas dans les voitures car il émet de nombreuses particules fines, d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre, qui sont des polluants très nocifs pour notre santé ainsi que pour les océans. Dans une étude nommée

« Une entreprise pour les polluer tous » menée par l’ONG Transport & Environment publiée le 5 juin 2019, un rapport a révélé que  les navires du premier opérateur mondial de croisières de luxe, Carnival Corporation, émettent dix fois plus d’oxydes de soufre le long de notre continent que l’ensemble du parc automobile européen. Royal Carribean, le deuxième opérateur mondial, émet quatre fois plus d’oxydes de soufre.

Velsen, Pays-Bas – Octobre 2017: Image crédit : Depositphotos

Chaque année, plus de 200 paquebots sillonnent les côtes européennes (Espagne, Italie, Grèce et France sont les pays les plus exposés). Rien qu’en Europe, ils ont déversé plus de 60 000 tonnes de dioxyde de soufre.


Les combustibles des bateaux de croisière émettent entre 1 500 et 3 000 fois plus de dioxyde de soufre que les voitures et n’ont aucun filtre à particules.

Pour les véhicules qui roulent au diesel, il y a une tolérance de 0,001% de dioxyde de soufre, alors que pour les paquebots de croisière, la tolérance s’élève à 1,5%, ce qui entraîne une pollution particulièrement élevée.

En moyenne, un seul paquebot consomme 2 000 de fioul lourd par heure lorsqu’il est en pleine mer et 700 litres par heure quand il est à quai, ce qui équivaut à près d’un million de voitures.


Tandis que le transport routier et les automobilistes sont lourdement taxés pour limiter la pollution, le transport maritime ne paie quant à lui presque aucune taxe sur les combustibles. Par ailleurs, il y a de nombreux contournements, et une grande partie des navires mettent du fioul de bien moins bonne qualité que ce que stipule la réglementation.

D’après une étude de 2015 publiée par l’université de Rostock en Allemagne, la pollution de l’air du transport maritime serait responsable de 60 000 morts tous les ans, coûtant 58 milliards d’euros de frais de santé aux pays européens.

Depuis cinq ans et la sixième annexe de la convention Marpol, les taux de soufre dégagés par les navires sont limités à 0,1 % dans la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique. Cependant, rien n’a été décidé pour l’Atlantique, ni pour la Méditerranée, qui sont toujours exposés à des taux de soufre très élevés.


Pourtant, si nous voulons que les choses changent, tout le monde doit faire des efforts pour diminuer la pollution, pas seulement certaines catégories. Nous aurons certainement du mal à lutter efficacement contre le réchauffement climatique si nous fermons les yeux sur le problème de certaines des entreprises les plus polluantes.

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Antoine Delacour

Comme de nombreuses personnes, cela fait des années que j’essaie de limiter mon empreinte carbone en triant mes déchets, en empruntant le plus possible les transports en commun et en limitant au maximum le plastique. C’est un bon début, mais je pense que tout ceci n’est pas suffisant car nous ne réglerons pas le problème en nous contentant de faire cela.

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