1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. SNCF : "Patrick", le premier TGV, prend sa retraite après 41 ans de service
1 min de lecture

SNCF : "Patrick", le premier TGV, prend sa retraite après 41 ans de service

Le tout premier TGV a être sorti des usines Alstom va quitter les rails après 41 ans de bons et loyaux services. Surnommé Patrick, TGV01 fera une ultime tournée dans les technicentres de la SNCF, avant de définitivement prendre sa retraite fin février.

Des TGV de la SNCF à la gare de Lyon (photo d'illustration)
Des TGV de la SNCF à la gare de Lyon (photo d'illustration)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Marie Gingault
Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une page se tourne pour la SNCF qui voit partir un "cheminot" bien particulier. Après 41 ans de bons et loyaux service, "Patrick", alias TGV01,  le premier train sorti des usines Alstom de Berlfort en juillet 1978, prend sa retraite.


Après plus de 13.5 millions de kilomètres parcourus, la toute première motrice TGV du groupe ferroviaire français ne sifflera plus, rapporte La Voix du Nord. Une annonce faite par le compte Twitter Conducteur de train et qui a été confirmée par la SNCF au quotidien nordiste, quelques jours plus tard.

Après deux ans de tests au côté d'une deuxième rame, "Sophie", le TGV01 a rejoint la ligne TGV Sud-Est en 1981. Reconnaissable à son orange vif, Patrick a marqué un tournant dans l'histoire et la stratégie de la SNCF. Le groupe ferroviaire avait alors abandonné son programme de turbines à gaz, qui était testé depuis 1972.

Une tournée d'adieux pour Patrick

Et comme les plus grandes stars, "Patrick" aura le droit à un ultime hommage. Du 7 au 25 février 2020, la plus ancienne des rames à grande vitesse effectuera une tournée d'adieux à travers les technicentres de la SNCF.

À lire aussi

Pour l'occasion, Patrick a revêtu sa couleur d'origine, le orange. "Elle avait été rénovée, reconfigurée, repeinte en bleu, le matériel avait été changé, mais la motrice d'origine était toujours en circulation jusqu'en décembre dernier", explique la SNCF dans un communiqué. 

Le personnel de la compagnie ferroviaire pourra dire au revoir à sa plus fidèle rame à grande vitesse. La SNCF n'a pas encore précisé quel était l'avenir réservé à cette première rame historique qui a officiellement fait plus de 337,5 fois le tour de la Terre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte