Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Municipales : à Paris, Agnès Buzyn téléphone à 500 000 électeurs

La candidate macroniste est la première à recourir à ce procédé pour les élections municipales parisiennes. Une opération massive contestée par ses adversaires.

Par 

Publié le 13 mars 2020 à 17h15, modifié le 15 mars 2020 à 18h50

Temps de Lecture 3 min.

Camille était tranquille, ce vendredi 13 mars, dans les bureaux de son entreprise désertés à cause du coronavirus. Soudain, son portable sonne. « Bonjour, c’est Agnès Buzyn, candidate à la Mairie de Paris. Je vous remercie de prendre une minute pour écouter mon message… » Suivent quelques phrases préenregistrées.

La candidate de La République en marche (LRM) évoque d’abord l’allocution d’Emmanuel Macron, jeudi soir, annonçant que le premier tour des municipales aura bien lieu dimanche 15 mars. Puis elle affirme sa volonté de tourner la page de la politique menée actuellement à Paris, avant de conclure : « Dimanche, votez Agnès Buzyn ! »

« Financièrement, ce sera de loin le premier poste de nos comptes de campagne », l’équivalent d’un très grand meeting

Camille est interloquée : « Comment ont-ils pu avoir mon numéro ? Mystère… C’est légal ça, d’aller siphonner quelque part les numéros des électeurs ? » Elle ne sera pas seule à s’interroger. Durant cette journée de vendredi, LRM a prévu d’appeler ainsi… 500 000 personnes à Paris ! Soit près de 40 % des 1,3 million d’électeurs appelés aux urnes dans la capitale.

« Oui, c’est une très grosse opération pour nous, confirme-t-on au siège de campagne d’Agnès Buzyn. Financièrement, ce sera de loin le premier poste de nos comptes de campagne. » L’équivalent d’un très grand meeting. Mais justement, Agnès Buzyn, en remplaçant au pied levé Benjamin Griveaux à moins d’un mois du scrutin, a décidé de ne pas tenir de vaste réunion publique. A la place, ces appels téléphoniques en masse sont censés être bien plus efficaces.

Opération légale

« Là, on n’est pas entre soi, on parle vraiment aux Parisiens, argumente un membre de l’équipe de campagne. On touche d’autres gens que ceux auxquels on peut remettre des tracts sur les marchés ou qui viennent dans les meetings. » En outre, les meetings sont désormais impossibles à cause de l’épidémie.

Emmanuel Macron avait déjà eu recours à ce procédé en 2017, lors de sa campagne victorieuse à la présidence de la République. La société Selfcontact avait appelé pour lui 6 millions de Français. Le succès de cette première expérience a incité LRM à faire appel au même prestataire pour la délicate élection municipale parisienne, dont Agnès Buzyn n’est pas la favorite.

« On touche d’autres gens que ceux auxquels on peut remettre des tracts sur les marchés »

« Pour ces municipales, nous travaillons dans 106 villes françaises, dont Paris, Lyon et Marseille, précise Laurent Delwalle, le PDG de Selfcontact. Mais l’opération menée pour Agnès Buzyn est évidemment l’une des plus importantes. »

Est-elle légale, comme se le demande Camille ? « Oui, tout à fait », répondent en chœur les dirigeants de LRM et de son partenaire technique. « Nous n’appelons que des numéros Opt-in, dont les titulaires ont accepté de recevoir des sollicitations commerciales, précise Laurent Delwalle. Ils ont coché la case adéquate soit lors de la souscription de leur abonnement, soit en allant sur un site Internet. » Mais évidemment, ils n’imaginaient pas, pour la plupart, qu’ils seraient appelés par une candidate à la Mairie de Paris.

Les assurances données par LRM de respect des règles laissent certains interlocuteurs sceptiques. « Je me suis inscrit pour trois ans sur le service Bloctel qui protège contre le démarchage téléphonique, et j’ai pourtant reçu l’appel d’Agnès Buzyn, explique Joris Delivré-Melhorn. Du coup, je me demande bien quelle est la source de leur fichier. »

Un autre, Julien Védrenne, s’interroge : « J’ai obtenu le portable sur lequel j’ai été appelé alors que je vivais au Havre, témoigne-t-il. Comment mon numéro a-t-il été associé à une ville, Paris, où je ne réside pas ? Plusieurs fichiers ont-ils été croisés ? »

Les adversaires d’Agnès Buzyn n’ont pas manqué de réagir non plus. « Des centaines de signalements nous remontent sur l’envoi d’un message préenregistré par Agnès Buzyn vers des numéros utilisés sans le consentement de leurs utilisateurs », a ainsi écrit Emmanuel Grégoire, le bras droit de la maire de Paris, Anne Hidalgo, sur Twitter. Le premier adjoint indique qu’il va saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), et « encourage ceux contactés à tort à le signaler directement ».

Notre sélection d’articles sur les élections municipales 2020
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.