Menu
Libération
Info Libé

Une enfant française malade rapatriée de Syrie

Victime d'une grave malformation cardiaque, Taymia, 7 ans, ne pouvait pas être soignée dans le camp d'Al-Hol, où elle vivait depuis plus d'un an.
par Luc Mathieu
publié le 23 avril 2020 à 8h21

Taymia, 7 ans, est arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi en France. Elle avait quitté le camp d'Al-Hol mardi matin pour rejoindre Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Elle a été rapatriée dans un avion médicalisé et hospitalisée dès son arrivée dans la région parisienne. «Elle est fatiguée mais elle n'a pas eu peur pendant le voyage», note un proche du dossier.

L'enfant française était dans le camp d'Al-Hol, où sont regroupées des familles de jihadistes étrangers de l'Etat islamique, depuis février 2019. Son état médical est plus qu'alarmant. Victime d'une double malformation cardiaque, elle avait ces dernières semaines de plus en plus de mal à respirer et multipliait les malaises. Les médecins du Croissant-Rouge kurde n'avaient pas les moyens de la soigner. Leur hôpital ne peut traiter que des cas simples et manque de matériel et de médicaments.

Originaire de la région toulousaine, Taymia avait été emmenée par sa mère en Syrie en 2014. Elle était dans l’ultime territoire de l’Etat islamique, à Al-Baghouz, village proche de la frontière irakienne où les derniers jihadistes s’étaient regroupés au printemps 2019. Ils ont fini par en être chassés par les forces arabo-kurdes et la coalition internationale après plusieurs mois de combats et de bombardements.

Il reste environ 300 enfants français dans les camps syriens. La doctrine française est de les rapatrier «au cas par cas». Une politique dénoncée par les ONG, l'ONU et les défenseurs des droits de l'homme.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique