Coronavirus : Accor met des chambres d'hôtel à disposition des malades

Le groupe Accor vient de mettre à contribution trois établissements parisiens pour recevoir des patients atteints d’une forme modérée du Covid-19. D’autres vont suivre.

 L’Ibis budget situé Porte de la Chapelle dans le nord de Paris a accueilli ses premiers patients lundi soir.
L’Ibis budget situé Porte de la Chapelle dans le nord de Paris a accueilli ses premiers patients lundi soir. LP/Aurélie Ladet

    Dès le début du confinement, des hôtels s'étaient portés volontaires pour accueillir du personnel soignant, des sans-abri, des routiers ou des personnes vulnérables. Certains vont désormais aller plus loin et héberger des malades atteints du Covid-19. L'objectif : isoler des patients présentant des formes légères de la maladie, qui ne nécessitent pas, ou plus, d'hospitalisation, afin qu'ils évitent de contaminer leurs proches.

    Cette solution avait été préconisée par l'Académie de médecine dès le 10 avril. Pour éviter la transmission du virus, l'institution a recommandé « que des établissements hôteliers (ou autres lieux de résidence assimilés) soient mis à la disposition des Agences régionales de santé pour accueillir, jusqu'à la guérison clinique et la négativation des tests de détection virale, les patients atteints de formes simples ou modérées de Covid-19, ou convalescents de cette maladie. »