Depuis le début du confinement, les sorties sont limitées et contrôlées. Hors de question de mettre un pied dehors sans se munir de son attestation de déplacement dérogatoire. Mais ces mesures, instaurées pour enrayer la pandémie de Covid-19, ont également pour conséquence d’empêcher de nombreux proches de se réunir. Alors, pour garder le contact et tenter d’apporter un peu de soutien et d’amour durant cette période compliquée, la société belge STIB a décidé d’affréter un bus de haut-parleurs. Baptisé « Voices of Brussels », le véhicule a pour mission de sillonner les rues de la capitale belge, afin de délivrer les messages audio de proches. « En cette période particulière, nous tentons au maximum de garder le contact avec nos proches, même si ce n’est pas toujours simple », avait expliqué la compagnie de transports, sur son compte Twitter.

Le 27 avril dernier, peu de temps après le dernier passage du bus, la STIB a publié une touchante vidéo sur ses réseaux sociaux. Vœux d’anniversaire, chanson a cappella, mots d’amour et messages de soutien : le clip montre un petit échantillon des déclarations qui ont pu être délivrées et les réactions, chargées d’émotion, de leurs destinataires.

Une initiative solidaire durant l’épidémie

Les messages diffusés se devaient de respecter quelques règles élémentaires : êtres courts, polis et sur le trajet du bus qui ne circulait que de 17 heures à 20 heures. Quotidiennement et pendant plusieurs jours, la société belge prenait soin d’annoncer le trajet qui allait être effectué, sur sa page Facebook. Les confinés désireux de faire passer entendre leur voix pouvaient alors envoyer leurs missives vocales depuis Messenger. Une touchante initiative qui a sans nul doute dû réchauffer quelques cœurs durant cette crise sanitaire sans précédent. Espérons maintenant que des bus similaires prennent la route dans plusieurs villes françaises.