Psychologie comportementale

Le meilleur somnifère ? L’odeur du partenaire !

Si vous êtes seul(e) et avez du mal à vous endormir, couchez-vous avec un T-shirt de la personne aimée.

Article réservé aux abonnés numériques
couple au lit

Pour ne rien manquer de Cerveau & Psycho, inscrivez-vous à nos newsletters (gratuites)

Pour bien s’endormir, il faut se sentir en confiance… Depuis notre plus tendre enfance, nous avons besoin de sentir nos proches tout près de nous, car une fois dans les bras de Morphée nous sommes sans défense. Alors, qu’est-ce qui nous fait sentir leur présence ? Leur contact, les voix qui s’éteignent doucement pendant que les paupières se font lourdes, et puis leur odeur. C’est ainsi que les nourrissons s’endorment mieux en sentant l’odeur de leur mère, ou celle du doudou familier. Eh bien, cet effet sécurisant de l’odeur pourrait s’exercer aussi lorsque nous sommes adultes, à cette différence près que la figure rassurante n’est plus celle de la maman ou du doudou, mais celle du compagnon ou de la compagne de vie.

Pour tester cette hypothèse, Marlise Hofer et Frances Chen, de l’université de Colombie Britannique, ont mesuré les paramètres de sommeil de 155 volontaires passant plusieurs nuits seuls dans leur lit, sans leur conjoint. Sur l’oreiller de certains d’entre eux avait été placé un T-shirt porté par leur partenaire au cours des vingt-quatre dernières heures, alors que d’autres recevaient un T-shirt « placebo ». Tous portaient des capteurs au niveau du poignet pour mesurer les mouvements pendant le sommeil, une méthode nommée actigraphie, utilisée pour repérer les cycles de veille et de sommeil pendant la nuit. À l’issue de l’expérience, les chercheurs ont mesuré la profondeur et la qualité du sommeil de tous ces dormeurs.

Résultat : les personnes ayant dormi avec un T-shirt imprégné de l’effluve de leur partenaire avaient un sommeil moins perturbé, plus profond et plus long que ceux ayant dormi avec un T-shirt placebo. Les effets étaient du même ordre que ceux de la mélatonine, une molécule que l’on donne aux personnes ayant des difficultés à s’endormir, ou pour combattre les effets du décalage horaire lors des vols long-courriers en avion. Selon les auteurs, l’odeur est un vecteur de lien très puissant entre les personnes. Elle agit sur les structures profondes de notre cerveau, jusqu’à moduler nos états de stress. Si vous devez passer un moment loin de l’élu(e) de votre cœur, faites-vous envoyer, de temps en temps, un morceau d’étoffe qu’il ou elle a portée !

sebastien-bohler
Sébastien Bohler

Sébastien Bohler est docteur en neurosciences et rédacteur en chef de Cerveau & Psycho.

Voir tous ses articles
Références

M. K. Hofer et F. S. Chen, The scent of a good night’s sleep : Olfactory cues of a romantic partner improve sleep efficiency, Psychological Science, 12 Mars 2020.

Sur le même sujet

Numéros sur le même sujet

Thèmes

Retour en haut de page

En kiosque actuellement