Partager
Santé

Une étude sur le confinement et la perception du temps cherche des volontaires

Comprendre comment notre perception du temps est influencée par le confinement. C'est le but d'une étude lancée par des neuroscientifiques du CEA à laquelle vous pouvez participer. 

réagir
Jeune fille confinement

La situation de confinement a-t-elle changé notre rapport au temps ? C'est le sujet d'une étude.

Pixabay

J moins quelques heures avant le déconfinement. Bientôt libres ou presque…  Vous avez trouvé le temps long, piaffez d’impatience et avez hâte de sortir ? Ou au contraire, vous auriez aimé jouer les prolongations ? Bref, la situation de confinement a-t-elle changé votre rapport au temps ? Telle est la question que se sont posée des chercheurs de Neurospin, le centre de recherche pour l’innovation en imagerie du cerveau du CEA de Saclay (Essonne).

Tout est parti d’une idée née dans la tête de Virginie Van Wassenhove, chercheuse en neurosciences de la cognition à Neurospin. “J’avais en fait des symptômes légers évocateurs de Covid-19 et je me suis autoconfinée plus tôt que la date officielle”, confie aujourd’hui la chercheuse qui pilote l’étude lancée en collaboration avec l’Inserm et l’université Paris-Saclay. Elle a alors imaginé un concept  qui ne soit pas juste un simple questionnaire mais intègre aussi une partie expérimentale avec différentes tâches (compter, décompter, observer, écouter.. ).  Vous aimez les maths, les chiffres ? vous allez adorer…

Plusieurs centaines de volontaires déjà en France et 17 pays participants

Après des échanges virtuels avec plusieurs collègues, l’étude a été mise sur pied très vite, en huit jours. Son but : examiner empiriquement les effets de la distanciation physique et sociale sur notre rapport au temps. “Nous souhaitons parvenir à caractériser les effets de l’isolement prolongé sur les perspectives temporelles et sur la perception des temporalités chez l’adulte”, peut-on lire sur le site dédié. Pour cela ils ont donc imaginé cette étude à laquelle vous pouvez participer.

“Plus nous aurons de volontaires, et mieux ce sera”, précise la chercheuse. En France, plusieurs centaines de personnes se sont déjà inscrites, et 17 pays y participent (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Colombie, France, Grèce, États-Unis, Inde, Italie, Japon, Pays-Bas, Singapour, Suisse, Turquie). Quelques prérequis sont cependant nécessaires : être majeur, disposer d’une bonne connexion Internet et de temps...

Une version plus courte pour les enfants et ados

Volontaire, gratuit et anonyme, la participation prévoit différentes étapes, pendant le confinement et après, à 10 jours, puis à 3 mois, à chaque fois selon son rythme et avec des pauses. Sachez qu’il faut au total entre 3 et 5 heures pour répondre à la série de tests et de questionnaires, mais cela peut être effectué en plusieurs fois. Vous voulez en savoir plus ? C’est très simple, cliquez ici. Vos enfants et adolescents veulent participer ? Une version plus courte, elle, d'environ 30 minutes aussi été développée : elle est disponible ici Les résultats et analyses devraient être connus d’ici six mois à un an.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications