Que fera Facebook des données privées des utilisateurs de WhatsApp?

Les logos de Facebook et WhatsApp sur un smartphone, le 20 février 2014 à Rome

© Gabriel Bouys

Temps de lecture
Par AFP

Facebook avait annoncé en février son intention de racheter WhatsApp pour 19 milliards de dollars. WhatsApp, qui revendique environ 450 millions d'utilisateurs, est sans publicité et ne collecte pas de d'informations sur ses utilisateurs, contrairement à Facebook.

"WhatsApp a fait un certain nombre de promesses" qui "excèdent les protections actuellement accordées aux utilisateurs de Facebook", rappelle Jessica Rich, à la tête du bureau de la protection des consommateurs de la FTC, dans une lettre rendue publique et adressée à Facebook et à WhatApp. "Indépendamment de l'acquisition, WhatsApp doit continuer à honorer ces promesses."

Mme Rich insiste sur le fait que si Facebook veut changer l'usage fait des données des utilisateurs de WhatsApp, il devra "obtenir leur autorisation" ou leur "donner l'opportunité de refuser ces changements". Elle prévient que dans le cas contraire le réseau social se retrouverait en infraction d'accords passés précédemment avec la FTC.

Facebook s'est retrouvé au coeur de plusieurs polémiques ces dernières années pour des changements de son traitement des informations que lui fournissaient ses membres.

AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Comme Skype, WhatsApp permettra bientôt de passer des appels vocaux

Economie

Temps de lecture

Articles recommandés pour vous