Coronavirus : à Cannes, les plages sont désinfectées

Un traitement « sans danger pour l’environnement » a été pulvérisé sur les 7,5 km de littoral.

 Cannes, vendredi. Une solution d’eau de mer et d’eau oxygénée diluée à 0,5 % est projetée sur le sable et les pontons.
Cannes, vendredi. Une solution d’eau de mer et d’eau oxygénée diluée à 0,5 % est projetée sur le sable et les pontons. LP/Matthias Galante

    L'histoire ne dit pas si les poissons auront droit à un test de dépistage. Mais après l'expérimentation d'un drone pour désinfecter les rues, la décontamination systématique du mobilier urbain, des écoles et bâtiments publics, c'est au tour des plages de Cannes (Alpes-Maritimes) d'avoir droit, depuis vendredi, à un grand nettoyage anti- Covid-19. Deux quads et une barge positionnée en mer sont à pied d'œuvre jusqu'à ce dimanche pour laver les 7,5 km du littoral. Tout y passe : le sable ainsi que les nombreux pontons patiemment aspergés.

    « Objectif sanitaire et psychologique »

    Pas question de faire comme en Espagne où le rivage d'une station balnéaire avait été lessivé… à l' eau de Javel. « Le principe a été certifié. On utilise l'eau de mer avec de l'eau oxygénée diluée à 0,5 %, c'est 100 % naturel et sans danger pour l'environnement », assure Eric Ingrand, directeur de la communication de la société maralpine Ecotank qui met en œuvre ce dispositif à ce jour inédit en France.

    Le traitement, annoncé comme bactéricide et virucide, s'inscrit dans une série de mesures prises depuis le début de la crise sanitaire, indique le maire David Lisnard (LR) : « C'est la dernière phase de désinfection. L'objectif est bien sûr sanitaire mais aussi psychologique », reconnaît l'élu qui veut favoriser l'arrivée des estivants.

    La ville déboursera 8400 euros pour cette opération. En cas de cluster, ce grand nettoyage pourrait être renouvelé. Les plages cannoises rouvriront mardi. Adieu, le concept de baignade dynamique autorisé depuis le 11 mai. La bronzette sera autorisée à 10 personnes au maximum, à condition de respecter une distance de 2 m entre les groupes. 40 agents surveilleront le respect de ces consignes, promet la mairie.