Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Keedron Bryant, 12 ans, une voix d’ange et un contrat avec Warner

Sa chanson « I Just Wanna Live », diffusé le lendemain de la mort de George Floyd, est devenue un symbole de la protestation. Warner a fait coïncider sa sortie avec Juneteenth, jour qui commémore la libération des derniers esclaves.

Publié le 19 juin 2020 à 14h44, modifié le 19 juin 2020 à 15h56 Temps de Lecture 2 min.

C’est l’une de ces belles histoires à l’américaine qui font rêver le monde entier. Alors que les Etats-Unis sont traversés par une vague de manifestations et de violences depuis la mort de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc, Derek Chauvin, le 25 mai à Minneapolis (Minnesota), un jeune chanteur prodige de 12 ans vient de signer avec la major Warner Records pour sa chanson I Just Wanna Live (« Je veux juste vivre »), devenue un symbole.

Au lendemain de la mort de George Floyd, Keedron Bryant a posté sur Instagram une courte vidéo où il chante a cappella des paroles simples et fortes qui ont immédiatement touché le public et ont rendu la vidéo virale. « Je suis un jeune homme noir faisant tout ce que je peux (…) je veux juste vivre », chante l’adolescent, sur des paroles écrites par sa mère.

Johnnetta Bryant, pasteur de 38 ans, a déclaré à l’agence Associated Press que regarder la vidéo de George Floyd mourant alors qu’un policier lui pressait le cou avec le genou « l’a frappée au cœur », « parce que je suis la mère d’un fils noir. J’ai un mari noir. J’ai des frères noirs, des oncles, des cousins, des amis noirs ».

Cette chanson est désormais un symbole des difficultés à être un jeune afro-américain aujourd’hui et la vidéo a été vue plus de 3,3 millions de fois sur Instagram. « Il est injuste que les Noirs ne puissent pas sortir et profiter de la vie et vivre sans avoir peur que quelque chose leur arrive, alors c’était un peu triste de chanter ces paroles, a déclaré Keedron Bryant. Mais [il y a] encore l’espoir que nous pouvons changer le monde. »

Relayé par Obama, LeBron James et Janet Jackson

Barack Obama lui-même a visionné la vidéo du jeune garçon, envoyée par un ami pour exprimer sa « frustration » : « Mon ami et Keedron viennent peut-être de milieux différents, mais leur détresse est la même. Je la partage ainsi que des millions d’autres », a écrit l’ex-président des Etats-Unis le 29 mai. D’autres grands noms ont relayé la vidéo, comme le basketteur LeBron James, la chanteuse Janet Jackson et l’actrice de Twelve Years a Slave (de Steve McQueen, 2013), Lupita Nyong’o.

La performance de Keedron Bryant, qui s’était fait connaître cette année en apparaissant dans l’émission de variétés « Little Big Shots » sur NBC, a été remarquée par le producteur de musique Dem Jointz, qui a notamment travaillé avec Christina Aguilera ou Rihanna. Celui-ci a proposé de « créer de la musique autour de sa voix » : « Il y avait tellement d’énergie provenant de la vidéo que c’était facile », a-t-il précisé.

C’est cette version remaniée qui sort vendredi 19 juin en single. Cette date ne doit rien au hasard : Warner Records a fait coïncider sa sortie avec Juneteenth, le Jour de l’émancipation, qui commémore la libération des derniers esclaves aux Etats-Unis. Pour éviter toute accusation de récupération, Warner a annoncé reverser les bénéfices de la chanson à la National Association for the Advancement of Colored People (« Association nationale pour la promotion des personnes de couleur »).

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.