[Vu du ciel] Dans les Alpes italiennes, cette couverture géante garde un glacier au frais

En Italie, une station de ski prépare son glacier à l'été. Chaque année, au mois de juin, une gigantesque couverture est déployée sur le glacier de Presena dans les Alpes pour le protéger du réchauffement climatique.

Partager
[Vu du ciel] Dans les Alpes italiennes, cette couverture géante garde un glacier au frais
En Italie, le glacier de Presena s'élève de 2 700 à plus de 3 000 mètres d'altitude.

L’installation évoque les emballages monumentaux du défunt Christo. Mais ici, dans les Alpes italiennes, ce n’est pas pour l’art qu’une partie de la montagne est recouverte. Chaque année, pour se protéger des chaleurs estivales, le glacier de Presena doit se parer d’une couverture. Les porteurs du projet défendent l’efficacité de cette solution même si elle ne fait pas le poids face aux effets redoutables du réchauffement climatique.

La province de Trente a initié le projet en 2008 avec l’appui de l’entreprise Carosello-Tonale. Chaque année, entre juin et septembre, le glacier de Presena est recouvert par une multitude de toiles géotextiles cousues entre elles. Au fil du temps, la bâche a gagné en volume. Au démarrage, en 2008, elle ne mesurait “que” 30 000 mètres carrés contre 100 000 mètres carrés en 2020.

Une installation de six semaines à 2 700 mètres d'altitude

(Vu du ciel, la couleur de la couverture se confond avec les neiges éternelles. Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP)

En réfléchissant la lumière du soleil, la couverture permet de conserver le glacier à une chaleur inférieure à la température ambiante. Ce travail colossal, effectué à plus de 2 700 mètres d’altitude, nécessite tout de même un mois et demi d’installation. Le retrait de la bâche demande autant de temps. Selon le site La Prensa Latina, l’opération coûterait 300 00 euros mais elle aurait permis de réduire la fonte de 50 % au cours de la dernière décennie.

Malgré cet impressionnant déploiement de moyens, les acteurs du projet redoutent la disparition du glacier de Presena. Le site italien aurait perdu quant à lui un tiers de son volume depuis les années 1990. Un triste sort qui rappelle la fonte de la Mer de Glace en Haute-Savoie. “Nous tentons de ralentir ce processus mais nous ne pouvons pas l’arrêter à 100 %”, explique Davide Panizza, patron de Carosselo-Tonale à La Prensa Latina. En 2019, un rapport de l’European Geosciences Union estimait que le volume des glaciers pourrait s’effondrer de 90 % d’ici à 2100.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

L'entrepreneur qui a vendu la Bastille en kit

[Industry story - Le podcast] Avec la prise de la Bastille, la journée deviendra historique. Un entrepreneur malin comprend tous les bénéfices qu’il peut en tirer.

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

FED ENGINEERING

Technicien sécurité environnement H/F

FED ENGINEERING - 06/06/2024 - CDI - France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - COUR D'APPEL DE ST DENIS

Le marché a pour objet le gardiennage et la télésurveillance des juridictions judiciaires de Mayotte.

DATE DE REPONSE 15/07/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS