Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une dirigeante de Havas, Mayada Boulos, à la tête de la communication de Matignon

La nomination de cette ancienne conseillère de Marisol Touraine au ministère de la santé renforce encore les liens qui unissent l’agence de communication et la macronie.

Par 

Publié le 07 juillet 2020 à 11h59, modifié le 07 juillet 2020 à 12h00

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Mayada Boulos et Marisol Touraine, alors ministre de la santé, le 3 juin 2013 à Matignon.

La directrice générale adjointe de l’agence Havas Paris, Mayada Boulos, qui fête ses 39 ans aujourd’hui, mardi 7 juillet, doit être nommée, selon nos informations, conseillère en communication du nouveau premier ministre, Jean Castex, à Matignon. Cette ancienne communicante de Marisol Touraine au ministère de la santé, pendant le quinquennat de François Hollande, avait déjà été pressentie pour diriger la communication de l’Elysée, il y a un an, mais c’était finalement l’historien Joseph Zimet qui avait été choisi par Emmanuel Macron. Elle revendique une sensibilité de gauche.

Cette nomination vient encore renforcer les liens entre la macronie et la puissante agence de communication, dirigée par Stéphane Fouks, d’où sont notamment issus l’ancien conseiller spécial du chef de l’Etat, Ismaël Emelien, et la nouvelle conseillère presse de l’Elysée pour les questions internationales, Anne-Sophie Bradelle, qui a remplacé la normalienne Nathalie Baudon, en mars dernier. Le compagnon de Mme Bradelle, le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, Adrien Taquet, est, lui aussi, passé par Havas avant de fonder sa propre agence, Jésus et Gabriel.

De nombreux conseillers formés chez Havas

L’arrivée de Mayada Boulos renforce également le poids des anciens membres du cabinet de Marisol Touraine dans le dispositif macronien. Cette dernière travaillera en effet main dans la main avec le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, lui aussi passé par le cabinet de l’ex-ministre de la santé, tout comme Benjamin Griveaux, contraint cet hiver à renoncer à sa candidature (LRM) à la Mairie de Paris.

Dans les ministères, de très nombreux conseillers ont également été formés chez Havas, comme Ségolène Redon, responsable de la communication du ministre de la santé, Olivier Véran, ou Edouard Montchamp, communicant de la secrétaire d’Etat Christel Dubos.

Depuis 2017, l’agence est revenue en grâce dans les cercles du pouvoir. En 2012, François Hollande, qui s’en méfiait, avait recommandé aux membres du gouvernement d’éviter autant que possible de s’entourer de conseillers passés par cette agence influente qui fut très proche de Dominique Strauss-Kahn.

Lire l’éditorial du « Monde » : Nouveau gouvernement : le message régalien de Macron

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.