Kamel Daoud – Conversion forcée

Purger la mémoire chrétienne de la basilique Sainte-Sophie, à Istanbul : un rêve islamiste réalisé par le président turc, Recep Tayyip Erdogan ?

par

S’abonner sans engagement

Kamel Daoud – Conversion forcée
Kamel Daoud – Conversion forcée

Temps de lecture : 3 min

Il y a quelque chose qui rend triste, inquiet, et met en colère dans la volonté d’Erdogan de convertir en mosquée la fameuse basilique Sainte-Sophie. Triste parce qu’on voit là un monument international, un beau triomphe de la pierre, tomber entre les mains d’un homme qui veut en faire le butin de sa guerre et l’instrument de sa politique de folie calculée. On assiste, incrédule, à la disparition d’un symbole de la Turquie laïque, et c’est un califat turc qui désormais s’affiche dans son ambition impériale rejouée pour renflouer les fantasmes de recrutement dans le monde dit musulman. C’est aussi une conversion qui met en colère car c’est la même colère à chaque fois que l’on voit un puissant du moment étendre son mauvais goût, sa dictature et son aigreur aux monuments, aux pierres, aux...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Illustration : dusault pour « le point »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (11)

  • Râleur & fainéant

    Merci encore une fois à M Daoud pour sa clairvoyance.
    La conclusion est tout aussi réaliste : "Au plus secret, Erdogan ne rêve pas d’une religion mais d’une guerre de religion"... Vite Ataturk revient !
    cdt.

  • petitbouchon

    Comme le fait Monsieur Kamel Daoud, et aussi en nous aidant à le faire, sinon cette civilisation est foutue et nos descendants auront un avenir bien sombre.
    Ca me rappelle le Maréchal Pétain à propos de l’Allemagne « L’Allemagne porte dans le tréfond de sa race cette vertu guerrière qui fait sa valeur sur les champs de bataille, et développe aussi une certaine propension à brandir les armes pour appuyer sa politique ».
    Ce n’est pas pour rien, que 20 années plus tard, Mein Kampf fut édité en langue Arabe (Turque et Egyptienne) et est lu encore maintenant ds la pire de ses versions originales.
    « Les Nazis sont les meilleurs amis de l’Islam » (Le grand Mufti de Jérusalem en 1943 : Mohamed Amin al-Hasseini)
    « Je n’ai rien contre l’Islam, par ce que cette religion se charge elle-même d’instruire ses hommes en leur promettant le ciel s’ils combattent avec courage et se font tuer sur le champ de bataille, bref c’est une religion très pratique et séduisante pour un soldat » (Heinrich Himmler Reichfhürer SS 1943)

  • y

    Fait ce qu'il veut chez lui.
    C'est quand il intervient en terres étrangères que cela devient grave, comme en Libye, au Maghreb Et quand il aide passeurs et migrants vers l’Europe.
    Il veut sans doute renouer avec avec le grand empire ottoman.
    Mais n'oublions jamais que nous avons les ennemis que nous méritons...