Les Etats-Unis ont mis en garde contre le programme spatial iranien, qualifiant notamment le tir d'une fusée chargée du lancement d'un satellite en janvier 2019 de "provocation".

Photo fournie par la présidence iranienne montrant Hassan Rohani lors d'une réunion du cabinet, à Téhéran, le 19 avril 2020

afp.com

Téhéran a exécuté un Iranien reconnu coupable d'espionnage pour les États-Unis en vendant des informations sur le programme de missiles du pays, a indiqué mardi un porte-parole de la Justice, Gholamhossein Esmaïli.

Publicité

Reza Asgari, un Iranien ayant travaillé pour la division aérospatiale du ministère de la Défense jusqu'à sa retraite il y a environ quatre ans, a été exécuté la semaine dernière, a déclaré Gholamhossein Esmaïli, cité par le site officiel Mizan Online.

LIRE AUSSI >> Le terrible assassinat au nom de "l'honneur" de Romina, 14 ans, bouleverse l'Iran

Il avait "travaillé au ministère pendant des années" et avait pris sa retraite au début de l'année iranienne de 1395 (mars 2016-17), a ajouté le porte-parole. Asgari avait reçu d'importantes sommes d'argent de la part de Service de renseignement central des Etats-Unis (CIA) "après sa retraite en leur vendant les informations qu'il avait eues sur nos missiles". "Il a été identifié, jugé et condamné à mort", a indiqué Gholamhossein Esmaïli.

Une autre condamnation à mort pour espionnage

La peine de mort prononcée contre Mahmoud Moussavi Majd, un autre Iranien condamné en juin pour espionnage, devrait également être exécutée, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI >> Les gardiens de la révolution encore plus forts

Mahmoud Moussavi Majd a été accusé d'avoir fourni des informations aux Etats-Unis et à Israël sur les déplacements du général Qassem Soleimani, commandant de la Force Qods, l'unité d'élite chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique d'Iran, qui avait été tué début janvier dans une frappe de drone américain à Bagdad.

En représailles, la République islamique avait lancé des missiles contre des bases militaires irakiennes abritant des Américains, faisant d'importants dégâts matériels, selon Washington.

En février, Téhéran avait annoncé la condamnation à mort d'Amir Rahimpour, un autre Iranien reconnu coupable d'avoir "tenté de fournir (à la CIA) des informations sur le (programme) nucléaire" du pays. L'Iran avait annoncé en juillet 2019 avoir arrêté 17 Iraniens dans le cadre du démantèlement d'un "réseau d'espions" de la CIA, et condamné à mort plusieurs d'entre eux.

Publicité