La vente de masque, c'est lucratif. Depuis que les magasins de grande distribution ont été autorisés à vendre des masques, leur vente a généré 175 millions d'euros de chiffre d'affaire, selon les chiffres de Nielsen, une société de mesure et d'analyse de données sur la consommation. Cela représente 14% de la croissance des produits de grande consommation.
Dans son étude, Nielsen analyse l'augmentation du chiffre d'affaire de la grande distribution liée à la vente de masque depuis le 4 mai, date à laquelle les supermarchés ont été autorisés à vendre des masques en tissu ou chirurgicaux. Rappelons qu'à cette date, le prix des masques chirurgicaux était déjà encadré (95 centimes d’euros maximum pour un masque) et celui des masques en tissu surveillé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
C'est la semaine du déconfinement, du 11 au 17 mai, qui a vu les ventes de masques décoller. Ils ont rapporté pendant cette seule semaine 37 millions d'euros. Puis les ventes diminuent progressivement, avant de se stabiliser entre 8 et 10 millions d'euros à partir du 8 juin jusqu'au 12 juillet. Avec l'obligation du port du masque dans les lieux clos accueillant du public, les ventes pourraient observer une nouvelle hausse.
Dans le même temps, les ventes de gel hydroalcoolique ont quant à elle rapporté 78 millions d'euros de chiffre d'affaires, rapporte BFMTV. Avec là aussi un pic pendant la semaine du 11 mai.
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