Le gouvernement bolivien va construire un musée subaquatique au fond du Lac Titicaca pour 10 millions de dollars

Une vue du lac Titicaca

afp.com/Aizar RALDES

Plusieurs institutions scientifiques vont unir leurs forces pour protéger la grenouille géante du lac Titicaca, en voie de disparition, a annoncé dimanche le Musée d'histoire naturelle de la Bolivie.

Publicité

"Dans un effort coordonné, une équipe internationale a été formée pour protéger et mieux connaître l'emblématique grenouille géante du lac Titicaca et lui assurer un avenir à long terme", a-t-il expliqué dans un communiqué.

LIRE AUSSI >> Espèces en voie de disparition : le clonage animal pourrait-il aider à les sauver ?

Le Musée d'histoire naturelle Alcide d'Orbigny (Bolivie), l'université Cayetano-Heredia (Pérou), le Zoo de Denver (Etats-Unis), l'ONG NaturalWay Pérou et le Musée zoologique et l'Université pontificale catholique d'Equateur se sont associés dans cette démarche, qui bénéficie du soutien des Nations unies et du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).

La pollution en cause

La grenouille géante du lac Titicaca, parfois surnommée grenouille scrotum en raison des nombreux replis de sa peau verte tachetée, est l'un des plus grands crapauds du monde. Au début des années 1970, l'océanographe français Jacques-Yves Cousteau a mesuré des spécimens longs de 50 cm, pattes arrière tendues.

Elle est hautement convoitée pour ses supposées propriétés aphrodisiaques et souffre aussi de la pollution du lac, situé à 3800 m au-dessus du niveau de la mer à la frontière entre la Bolivie et le Pérou.

Publicité