Pollution

Un jeune faucon photographié avec un masque emmêlé dans ses serres

Par Cyril Renault , le mardi, 28 juillet 2020, 7h02 , mis à jour le vendredi, 8 septembre 2023, 5h28 — oiseaux

C’est un triste spectacle qui a été photographié :

Un jeune faucon pèlerin a emmêlé ses serres dans un masque facial jeté dans la nature


Le photographe Steve Shipley s’est rendu dans le Yorkshire du Nord avec l’espoir de voir le jeune oiseau dans son habitat naturel, qui, selon lui, n’a que trois ou quatre semaines.

Malheureusement, l’aspect «naturel» de la scène a été gâché par le fait que l’oiseau avait ses serres emmêlées autour d’un masque jetable; un objet qui est devenu utilisé par tout le monde à la suite de l’épidémie de coronavirus.


Les responsables de la santé de tous les pays demandent désormais aux gens de porter des masques faciaux pour aider à prévenir la propagation de la maladie, et ils sont désormais devenus obligatoires dans de nombreux espaces publics et lieux fermés. 


Alors que certains ont choisi d’acheter des masques réutilisables, d’autres comptent sur des masques jetables, qui peuvent finir comme des déchets dans l’environnement s’ils ne sont pas jetés correctement.

Steve, 53 ans, a remarqué que le faucon pèlerin portait quelque chose quand il l’a repéré, mais ce n’est qu’après avoir regardé les images qu’il avait prises qu’il a réalisé exactement ce que c’était.

Le photographe a commenté: «Ce sont de si beaux oiseaux. Au départ, je pensais que celui-ci portait un sac en plastique, mais j’ai ensuite vu la couleur bleue et réalisé que c’était un masque chirurgical.



Steve pense que le masque a dû être jeté par les visiteurs d’un endroit fréquenté par les touristes, et lorsque le faucon pèlerin a repéré l’objet, il a foncé dessus pour le saisir. 


Steve pense que le pèlerin pensait que le masque était de la nourriture, ajoutant: «Qu’il aurait pu mourir s’il l’avait mangé».

Le faucon pèlerin a volé avec le masque pendant environ 10 minutes, et Steve pense qu’à un moment donné, il s’est empêtré dans les serres de l’oiseau.

Il a commenté: «Le faucon pèlerin est l’un des oiseaux les plus protégés du pays et c’est l’une des choses les plus tristes que j’ai vues alors que je photographiais la faune.


Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas se débarrasser de ces masques correctement? Ils sont censés nous protéger, mais évidemment pas la faune. »

Le faucon pèlerin est l’oiseau le plus rapide du monde, atteignant Adulte 390 km/h maximum, lors qu’il plonge pour chasser. Il survit généralement en mangeant des oiseaux de taille moyenne ainsi que de petits mammifères comme les souris et les écureuils, et non des masques.


Les masques sont susceptibles de faire partie de notre vie quotidienne pendant longtemps et nous devons nous en débarrasser correctement pour nous assurer qu’ils ne causent pas de ravages sur la planète et ne nuisent pas à la faune.


Comme Steve l’a souligné: les masques sont là pour nous protéger, mais c’est notre travail de protéger l’environnement.

4.7/5 - (8 votes)

Cyril Renault

C’est très probablement mon père qui m’a transmis cette passion que j’essaierai moi-même de transmettre à mes enfants. Dès que j'ai un peu de temps, je profite de l’occasion pour passer du temps dans la nature. Par ailleurs, je m’intéresse également à tout ce qui touche au bien être et à l'écologie de près ou de loin, je suis fasciné par toutes les méthodes d’investigation, vérifiables et reproductibles ayant pour but de produire des connaissances. J’ai donc décidé de rédiger des articles qui touchent à ces domaines. J’espère pouvoir vous transmettre un peu de mon savoir et de mon amour pour la nature.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.