Gilets Jaunes : le mouvement s’essouffle et séduit de moins en moins de Français

Rentrée ratée pour les Gilets Jaunes. Alors qu’ils n’étaient que quelques milliers dans les rues ce samedi, une étude Ifop que nous dévoilons en exclusivité, relève que seul 1 Français sur 10 se sent proche du mouvement.

 Seuls 2500 manifestants, selon la police, se sont mobilisés ce samedi à Paris pour le nouvel acte des Gilets Jaunes.
Seuls 2500 manifestants, selon la police, se sont mobilisés ce samedi à Paris pour le nouvel acte des Gilets Jaunes. LP/Arnaud Journois

    C'était leur rentrée après la trêve forcée due au confinement et à la pause estivale. Les Gilets jaunes, masqués pour la plupart, ont fait leur retour sur le pavé parisien et dans plusieurs villes de province. Quelques milliers de manifestants dans tout le pays - contre près de 300 000 en décembre 2018- et près de 220 interpellations à Paris.

    Le mouvement semble ainsi en nette perte de vitesse. Un phénomène relevé par une étude de l'institut de sondage Ifop réalisé du 3 au 7 septembre auprès de 3013 personnes, que nous dévoilons en exclusivité. Désormais, seule 10 % de la population âgée de 18 ans et plus se sentirait proche des Gilets jaunes, soit entre 4 et 4,5 millions de personnes. A titre de comparaison, ils étaient 19 % dans ce cas en décembre 2018.