Passer au contenu

Cyberattaques : Paris, Vilnius et Riga proposent un plan européen pour protéger les élections

Les trois pays ont déposé une série de recommandations auprès de la Commission européenne contre l’ingérence numérique. Elles doivent être étudiées dans l’année.

La France, la Lituanie et la Lettonie ont présenté, lundi 28 septembre, à l’Union européenne (UE) un « plan d’action pour la démocratie » contre les cyberattaques et la désinformation sur Internet, lors d’une conférence de presse à Vilinus. La déclaration commune, retranscrite sur le site de l’Élysée, suggère une série de recommandations que la présidente la Commission européenne doit présenter dans l’année. La cible à peine voilée de cette proposition est la Russie – régulièrement accusée par les pays occidentaux d’ingérence numérique dans les campagnes électorales.

« Mécanisme conjoint de protection des élections »

« Les cyberattaques et la désinformation, qui deviennent de plus en plus destructrices et fréquentes, comme l’a montré la crise de la Covid-19, constituent une menace pour la démocratie et la cohésion sociale en raison de leur influence sur les débats publics, les politiques publiques et les campagnes électorales », écrivent conjointement Emmanuel Macron, Gitanas Nausėda (Lituanie) et Arturs Krišjānis Kariņš (Lettonie).

Les trois présidents réclament ainsi un « mécanisme conjoint de protection des élections » contre les cyberattaques avec, concrètement, « une réserve d’experts nationaux pouvant être sollicités pour venir en aide à tout État membre demandant un soutien afin de protéger son système électoral ». 

Un financement transparent des partis politiques

Ils demandent aussi « une totale transparence sur les communications politiques en ligne rétribuées, notamment la publicité à caractère politique et les moyens de ciblage ». Enfin, ils réclament une interdiction plus stricte du financement de partis européens par des intérêts étrangers. 

« La France, la Lituanie et la Lettonie sont fermement convaincues, alors que les espaces politiques européens et nationaux deviennent de plus en plus imbriqués, que le moment est maintenant venu pour l’Europe de passer à l’action », concluent les trois pays dans la déclaration. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


M. S.-R. avec AFP