Le nouvel iPhone 12 est présenté en cinq couleurs. Quatre autres coloris sont réservés à l'iPhone 12 Pro.

Le nouvel iPhone 12 est présenté en cinq couleurs. Quatre autres coloris sont réservés à l'iPhone 12 Pro.

Apple

"C'est une nouvelle ère pour l'iPhone". Au milieu du Steve Jobs Theater, au siège d'Apple à Cupertino (Californie), Tim Cook s'enorgueillit de présenter une toute nouvelle gamme de smartphone désormais compatible 5G. Mais plus qu'un iPhone, ce sont quatre modèles qui ont été présentés ce mardi 13 octobre 2020. Ils seront vendus à partir de 809¤. Diffusée en streaming, la keynote a aussi été l'occasion de découvrir une nouvelle version - réduite - de l'enceinte intelligente, le HomePod mini. En revanche, point de nouveau casque audio en vue, sans doute prévu pour plus tard.

Publicité

iPhone 12 : nouveau design et écran amélioré

C'est la première chose qui saute aux yeux : avec ses tranches droites et franche, l'iPhone 12 hérite du design de l'iPhone 4. Un choix qui permet aussi à Apple d'intégrer aux mieux les antennes 5G, pour garantir le meilleur débit possible (jusqu'à 4 Gbit/s annoncés). Mais ce n'est pas tout : avec ce nouveau design, l'iPhone 12 prend moins de place. Il est 11 % plus fin, 15 % moins encombrant et 16 % plus léger que son prédécesseur. Apple en profite aussi pour modifier en profondeur son écran. Celui-ci est désormais de qualité OLED - ce que propose la concurrence depuis longtemps -, plus lumineux et renforcé contre les rayures et les chocs grâce à la technologie "Ceramic Shield" qui durcit encore un peu plus le verre. Côté coloris, c'est bleu, vert, noir, blanc ou rouge pour l'iPhone 12 et l'iPhone 12 mini ; et gris clair, gris foncé, doré ou bleu métallique pour l'iPhone 12 Pro et Pro Max.

LIRE AUSSI >> iPhone SE : le nouveau smartphone d'Apple à moins de 500 euros

Apple surprend avec une version mini

Cela va à l'encontre de la tendance des smartphones aux écrans de plus de 6 pouces. Voilà que le géant californien dévoile un smartphone très compact. Avec un écran de 5,4 pouces (mais le même encombrement qu'un modèle de 4,7 pouces grâce à des bords plus fins), l'iPhone 12 minisort des sentiers battus et vient s'adresser à cette frange de la population qui préfère limiter l'encombrement et le poids au maximum. Et puis son côté rétro, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'iPhone 4 avec un gabarit similaire, aura certainement ses aficionados. Pour autant, les caractéristiques techniques sont strictement similaires à l'iPhone 12 classique.

Toujours plus loin dans la photo

C'est une des marques de fabrique de l'iPhone, une qualité photo constante qui le place parmi les tout meilleurs du marché aux côtés de Huawei et des étonnantes capacités photos des Pixel de Google. L'iPhone 12 est doté de deux capteurs de 12 Mpx (trois pour la version Pro) dont un nouveau grand-angle avec une ouverture à ƒ/1,6 pour capter 27 % de lumière supplémentaire. A cela s'ajoute un nouveau processeur surpuissant, l'A14 Bionic, qui permet de nouvelles performances en matière de photographie computationnelle (traitement logiciel de l'image, en photo comme en vidéo). Apple promet des clichés encore plus impressionnants, notamment en basse luminosité. Seul un test pourra le confirmer ou le non.

L'iPhone 12 Pro sera décliné en quatre coloris exclusifs.

L'iPhone 12 Pro sera décliné en quatre coloris exclusifs.

© / Apple

La version Pro de l'iPhone 12 (écran de 6,1 pouces) et son grand frère, le 12 Max (6,7 pouces), sont quant à eux dotés d'un triple module photo. Les trois capteurs de 12 Mpx ont des attributions bien différentes. L'Ultra grand-angle possède une ouverture ƒ/2,4 et un champ de vision de 120°, le grand-angle ouvre ƒ/1,6 (27 % de luminosité en plus par rapport au prédécesseur) et le téléobjectif (ouverture ƒ/2,0 pour le 12 Pro et ƒ/2,2 pour le Pro Max). A noter que le Pro Max sera équipé d'un zoom plus puissant. Ils sont également dotés d'un capteur LiDAR, comme l'iPad Pro dernière génération, capable de "scanner" une scène pour identifier objets et distance afin de permettre une mise au point bien plus rapide.

  • L'iPhone 12 sera vendu à partir de 909¤ (64 Go, 128 Go ou 256 Go). Lancement le 23 octobre.
  • L'iPhone 12 mini sera vendu à partir de 809¤ (64, 128 ou 256 Go). Lancement le 13 novembre.
  • L'iPhone 12 Pro sera vendu à partir de 1159¤ (128, 256 ou 512 Go). Lancement le 23 octobre.
  • L'iPhone 12 Pro Max sera vendu à partir de 1259¤ (128, 256 ou 512 Go). Lancement le 13 novembre
Publicité