Paris : les occupants du cinéma La Clef veulent racheter les lieux… avec vous

Alors que le délibéré du procès en appel sera rendu le 28 octobre, l’association Home Cinéma, qui occupe illégalement les lieux depuis un an, lance une campagne de financement participatif pour racheter le cinéma.

 Le cinéma La Clef (Ve), fermé depuis le printemps 2018, est occupé depuis septembre 2019 par une association qui souhaite préserver son caractère associatif et indépendant.
Le cinéma La Clef (Ve), fermé depuis le printemps 2018, est occupé depuis septembre 2019 par une association qui souhaite préserver son caractère associatif et indépendant. DR/Héléna Delamarre

    Quelque 300 projections à prix libre, une centaine d'invités et surtout, un soutien unanime dans le monde du 7e art. Depuis l'annonce de sa fermeture en avril 2018 - le propriétaire des lieux, le comité d'entreprise de la Caisse d'épargne Île-de-France (CSECE-IDF) ayant décidé de vendre - le cinéma d'art et d'essai La Clef, lieu emblématique du quartier Latin, n'a jamais autant fait parler de lui.

    En attente d'une décision judiciaire

    Après un an d'occupation illégale, l'association Home Cinéma, regroupement de plusieurs collectifs et indépendants (cinéphiles, professionnels du cinéma, artistes, habitants du quartier…), se mobilise toujours pour sauver le « dernier cinéma associatif » de la capitale. Après une bataille judiciaire d'un an contre le CSECE-IDF, le délibéré du procès en appel de l'association doit tomber le 28 octobre prochain. Mais qu'importe l'issue finale de ce volet, ses membres ne comptent pas en rester là. Ils ont déjà joué une nouvelle carte : une campagne de financement participatif.

    Une collecte pour réunir 1 million d'euros

    Lancée ce jeudi soir sur les réseaux sociaux et sur le site HelloAsso, la collecte a amassé, pour l'heure, 7 403 euros sur le million d'euros visé d'ici trois mois. Il ne s'agit en réalité que de la première étape d'un vaste projet. Le but? Racheter le cinéma via un fonds de dotation, « pour que La Clef devienne un bien commun, afin de préserver son indépendance et sa liberté », indique Home Cinéma. À cet appel aux dons du grand public s'ajoutera un appel au mécénat (2 millions d'euros attendus) ainsi qu'un crédit bancaire (1 million d'euros). De quoi atteindre les 4 millions d'euros réclamés pour l'achat du bâtiment.

    « Un fonds de dotation permet de séparer la propriété du bâtiment de l'usage qui en est fait, expliquent les membres. C'est une structure d'intérêt général, sans actionnariat. À travers un bail long, le bien acquis par le fonds de dotation sera donné en usage à l'association Home Cinéma. Si jamais l'association venait à s'arrêter, le fonds de dotation garantirait une transmission des locaux à d'autres projets collectifs. C'est la meilleure option qui s'offre à nous. »

    Garder l'âme associative et solidaire

    Malgré une vague de soutien d'institutions culturelles et l'appui de la mairie, qui s'est engagée une nouvelle fois au Conseil de Paris à préempter le lieu si nécessaire, aucune solution pérenne ne semblait s'offrir pour sauver le cinéma. Plus qu'une salle, c'est un véritable « laboratoire du cinéma associatif et indépendant » que veut créer l'association avec la mise à disposition d'espaces de travail et l'accueil de résidences d'écriture et de production… Le tout à des prix dits « solidaires ».