Reconfinement : certains restaurants vont réouvrir pour les conducteurs routiers

Fini les plateaux-repas froids pour les conducteurs routiers, désormais, ils pourront s’installer à table pour savourer un vrai repas.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Après de longs débats, les syndicats de routiers ont obtenu l’ouverture, dès samedi, de 250 relais restaurants. Désormais, les chauffeurs pourront reprendre des forces grâce aux repas chauds qui leur seront préparés. Une bonne nouvelle pour ces travailleurs qui ne connaissent pas le confinement.

C’est une première victoire pour les routiers. Depuis les nouvelles mesures sanitaires, les entreprises et syndicats des transports demandaient des conditions dignes de travail pour les chauffeurs. Car malgré le confinement, ces travailleurs continuent de parcourir des centaines de kilomètres par jour afin d’assurer la continuité de l’économie du pays. Pourtant, depuis le 30 octobre, ils ne peuvent plus se restaurer correctement car les restaurants sont soit fermés, soit contraints de vendre de simples repas froids.

Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT route, cité par Le Figaro :

« Aujourd’hui, sur les autoroutes, il n’y a que des sandwichs cellophanes. Sur les nationales et départementales, certains relais sont ouverts mais ils proposent des plateaux-repas froids. Donc à l’approche de l’hiver, nos collègues vont devoir manger froid, dans leurs véhicules, sans accès aux sanitaires et surtout, sans cet esprit de famille qui caractérise les relais. C’est inacceptable. »

Ce jeudi 5 novembre, après une semaine de négociations, ils ont enfin été entendus. À partir de samedi, de 18h à 10h, 250 restaurants pourront servir des repas chauds à table. Une bonne nouvelle puisque ces relais assureront les petits déjeuners ainsi que les repas du midi.

Des ajustements pourraient être revus avec le ministère afin d’augmenter, si besoin, le nombre de restaurants relais ouverts en fonction de la demande. La liste des 250 établissements sera diffusée prochainement par les organisations syndicales.

De quoi remonter le moral de ces milliers de routiers.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !