Dr Patrick Zemb : « La vitamine D contre la covid-19 ? Oui, mais tous les jours ! »

Article réservé aux abonnés

Par Propos recueillis par Sophie Prévost

Un collège d’experts francophones a récemment lancé un appel pour augmenter l’utilisation de la vitamine D pour contrer les formes graves de la covid-19. En novembre, Le Télégramme avait rencontré le médecin lorientais Patrick Zemb, qui estimait déjà qu’une prise quotidienne de vitamine D pouvait prévenir la maladie. Le gynécologue obstétricien en appelait alors aux autorités sanitaires.

Dr Patrick Zemb, gynécologue obstétricien à Lorient et militant d’une prise de vitamine D quotidienne en prévention de la Covid-19.
Dr Patrick Zemb, gynécologue obstétricien à Lorient et militant d’une prise de vitamine D quotidienne en prévention de la Covid-19. (Photo Sophie Prévost)

De quand date votre intérêt pour la vitamine D et pourquoi ?

Je suis gynécologue obstétricien, en libéral à Lorient depuis 1992. J’ai une activité hospitalière au Groupement hospitalier de Bretagne Sud (GHBS) depuis 1986. En 2014, j’ai lu un article, édité dans un rapport de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, NDLR), qui titrait « Cancer du sein et statut en vitamine D, la liaison est établie ». J’ai été sidéré ! En tant que gynécologue, si je pouvais détenir un moyen de réduire la fréquence du cancer du sein, il fallait que je m’en saisisse ! Je me suis rapproché des rhumatologues de l’hôpital, très calés sur la vitamine D. J’ai d’abord prescrit à mes patientes le protocole recommandé, avec des prises d’ampoule ponctuelles, dites de charge. Mais j’ai rapidement eu des doutes sur l’efficacité de cette posologie.

Revenir en arrière

Dr Patrick Zemb : « La vitamine D contre la covid-19 ? Oui, mais tous les jours ! »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal